POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Michel

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Michel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-en-Born ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

40278

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mimizan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001307

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Description historique

Le mobilier de l'église est jugé décent dans le procès-verbal de la visite pastorale de 1617, qui mentionne l'achat récent d'un tabernacle et d'un confessionnal. Rien n'a survécu de cet ensemble d'Ancien Régime. Le mobilier actuel, documenté par le registre paroissial tenu de 1861 à 1867 par l'abbé Delest, a été acquis en majeure partie sous Napoléon III, à l'exception du maître-autel (aujourd'hui autel de la Vierge) et des fonts baptismaux, datables des premières décennies du 19e siècle. Le maître de forges Pidoux offre en 1859 les statues en bois doré de la Vierge et de saint Clair, et parraine l'une des deux cloches fondues la même année ; la chaire est remplacée en 1860 ; des objets d'argent et de bronze sont achetés à la même époque auprès des maisons Brisson (calice, 1861), Demarquet, Favier, Thierry... En 1900, le fabricant Tinarrage, d'Aire-sur-l'Adour, fournit un ensemble de statues de plâtre dont trois subsistent encore. Au tournant des 19e et 20e siècles est posée la vitrerie de l'abside par le Bordelais Henri Feur et celle de la travée de choeur par Perrier Sicard, de Périgueux. Les derniers aménagements datent de 1985 (installation de nouveaux maître-autel et autel de saint Clair, transformation de la chaire en ambons) et de 1991 (pose de 14 verrières géométriques et symboliques dans le porche, la nef et les chapelles).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Verrières (16) ; fonts baptismaux ; bénitier ; fauteuil de célébrant ; tabourets de célébrant (4) ; croix d'autel (2) ; pupitre-thabor ; ciboires (2) ; lunules (2) ; lampe de sanctuaire ; croix de procession ; croix ; croix de sacristie ; chandeliers d'église (2) ; chapes (3) ; ornements (14) ; étoles (3) ; voiles huméraux (2) ; consoles (5) ; groupes sculptés (3) ; statues (7) ; estampe ; livre ; cloches (2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37