Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel de la Vierge ; Autel de saint Michel ; style néo-gothique
Ensemble des autels secondaires de la Vierge et de saint Michel (2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 retables, 6 statues)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parentis-en-Born ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40217
Parentis-en-Born
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001311
En village
Collatéral sud (Vierge) ; collatéral nord (saint Michel)
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (12)
Marbre (blanc) : poli, placage, décor en relief, décor dans la masse, gravé, peinture à l'huile ; bois : décor en relief, peint, doré à la bronzine ; plâtre : moulé, peint, polychrome, doré
Degré d'autel en marbre à 2 marches. Autels en marbre : face divisée par des colonnettes portant 5 arcs brisés et entourant des médaillons circulaires peints à l'huile. Tabernacles architecturés posés sur un gradin droit : porte rectangulaire en marbre sous un gâble en accolade ; ailes formant retable. Retables en bois peint (blanc, bleu et or) : corps central tripartite, avec à la partie supérieure 3 niches en arc brisé flanquées de pinacles et couronnées de gâbles en accolade ; corps latéraux étroits, en léger retrait, compartimentés de panneaux moulurés. Les niches des retables abritent des statues en plâtre polychrome et doré (à l'exception de celle de l'Immaculée Conception, sans doute en bois).
Vierge (en buste) ; symboles des Litanies (étoile, tour, arche d'alliance, rose, lys) ; ornementation croix, angelot ; ornementation ornementation (ornement architectural) Immaculée Conception saint Joachim (panier : colombe) saint Joseph (lys) saint Michel, foulant aux pieds : démon biblique, lance ange, portant : phylactère
Buste de la Vierge et symboles des Litanies : décor peint sur les médaillons de l'autel de la Vierge ; croix et gloires d'angelots : décor peint sur les médaillons de l'autel de saint Michel ; croix dorée rapportée sur la porte du tabernacle de saint Michel ; rinceaux gravés et dorés sur les gradins ; décor architecturé en forme de baies à remplages gothiques sur les ailes des tabernacles. Accolades et pinacles à crochets et fleuron sur chaque travée des retables, croix fleuronnée en couronnement de la travée centrale ; un symbole des Litanies (rose, lys) sur chaque corps latéral du retable de la Vierge. Statues : Immaculée Conception, saint Joachim et saint Joseph (retable de la Vierge), saint Michel, 2 anges tenant un pylactère (retable de saint Michel).
H = 120 ; la = 220 ; pr = 62 ; dimensions des autels ; gradins : h = 25 ; tabernacles : h = 107, la = 50, pr = 42 ; ailes des tabernacles : la = 80 ; retables : h = 500 environ, la = 392 ; statues : h = 120 environ.
Manque
Il manque un motif rapporté circulaire sur la porte du tabernacle de la Vierge et les cabochons de verre coloré qui l'entouraient, un attribut dans la main droite de Joachim (houlette de berger ?), un autre dans la main droite de saint Michel (balance ?), ainsi que le phylactère de l'une des statues d'ange du retable de saint Michel.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie : Stella matutina, Turris davidica, Foederis arca, Rosa mystica (médaillons des Litanies de l'autel de la Vierge), Rosa mystica, Mater purissima (médaillons des Litanies du retable de la Vierge).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux (?)
3e quart 19e siècle
Ces autels furent acquis, selon la monographie paroissiale de 1887, 'dans les dernières années de l'administration' du curé Lamarque (1845-1872). Comme le maître-autel (réf. IM40000732) acheté dans les mêmes circonstances et avec lequel ils présentent des détails décoratifs communs, ils sont sans doute l'oeuvre du marbrier bordelais Bernard Larroque (mort en 1870). La statue de l'Immaculée Conception, d'une facture et d'un canon un peu différents, est peut-être un remploi : elle s'inspire du modèle de la Vierge dite 'de la Médaille miraculeuse' ou de la rue du Bac, popularisée à partir de 1842.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1995
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37