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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des autels secondaires de la Vierge et de saint Michel (2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 retables, 6 statues)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Autel de la Vierge ; Autel de saint Michel ; style néo-gothique

Titre courant

Ensemble des autels secondaires de la Vierge et de saint Michel (2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 retables, 6 statues)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parentis-en-Born ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

40217

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parentis-en-Born

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001311

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud (Vierge) ; collatéral nord (saint Michel)

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (12)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : poli, placage, décor en relief, décor dans la masse, gravé, peinture à l'huile ; bois : décor en relief, peint, doré à la bronzine ; plâtre : moulé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Degré d'autel en marbre à 2 marches. Autels en marbre : face divisée par des colonnettes portant 5 arcs brisés et entourant des médaillons circulaires peints à l'huile. Tabernacles architecturés posés sur un gradin droit : porte rectangulaire en marbre sous un gâble en accolade ; ailes formant retable. Retables en bois peint (blanc, bleu et or) : corps central tripartite, avec à la partie supérieure 3 niches en arc brisé flanquées de pinacles et couronnées de gâbles en accolade ; corps latéraux étroits, en léger retrait, compartimentés de panneaux moulurés. Les niches des retables abritent des statues en plâtre polychrome et doré (à l'exception de celle de l'Immaculée Conception, sans doute en bois).

Indexation iconographique normalisée

Vierge (en buste) ; symboles des Litanies (étoile, tour, arche d'alliance, rose, lys) ; ornementation croix, angelot ; ornementation ornementation (ornement architectural) Immaculée Conception saint Joachim (panier : colombe) saint Joseph (lys) saint Michel, foulant aux pieds : démon biblique, lance ange, portant : phylactère

Description de l'iconographie

Buste de la Vierge et symboles des Litanies : décor peint sur les médaillons de l'autel de la Vierge ; croix et gloires d'angelots : décor peint sur les médaillons de l'autel de saint Michel ; croix dorée rapportée sur la porte du tabernacle de saint Michel ; rinceaux gravés et dorés sur les gradins ; décor architecturé en forme de baies à remplages gothiques sur les ailes des tabernacles. Accolades et pinacles à crochets et fleuron sur chaque travée des retables, croix fleuronnée en couronnement de la travée centrale ; un symbole des Litanies (rose, lys) sur chaque corps latéral du retable de la Vierge. Statues : Immaculée Conception, saint Joachim et saint Joseph (retable de la Vierge), saint Michel, 2 anges tenant un pylactère (retable de saint Michel).

Dimensions normalisées

H = 120 ; la = 220 ; pr = 62 ; dimensions des autels ; gradins : h = 25 ; tabernacles : h = 107, la = 50, pr = 42 ; ailes des tabernacles : la = 80 ; retables : h = 500 environ, la = 392 ; statues : h = 120 environ.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque un motif rapporté circulaire sur la porte du tabernacle de la Vierge et les cabochons de verre coloré qui l'entouraient, un attribut dans la main droite de Joachim (houlette de berger ?), un autre dans la main droite de saint Michel (balance ?), ainsi que le phylactère de l'une des statues d'ange du retable de saint Michel.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie : Stella matutina, Turris davidica, Foederis arca, Rosa mystica (médaillons des Litanies de l'autel de la Vierge), Rosa mystica, Mater purissima (médaillons des Litanies du retable de la Vierge).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux (?)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Ces autels furent acquis, selon la monographie paroissiale de 1887, 'dans les dernières années de l'administration' du curé Lamarque (1845-1872). Comme le maître-autel (réf. IM40000732) acheté dans les mêmes circonstances et avec lequel ils présentent des détails décoratifs communs, ils sont sans doute l'oeuvre du marbrier bordelais Bernard Larroque (mort en 1870). La statue de l'Immaculée Conception, d'une facture et d'un canon un peu différents, est peut-être un remploi : elle s'inspire du modèle de la Vierge dite 'de la Médaille miraculeuse' ou de la rue du Bac, popularisée à partir de 1842.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37