POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensembles des chapelles de saint Joseph et de la Vierge (2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 consoles, 2 dais, groupe sculpté, statue, 2 peintures monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (2) ; gradin d'autel (4) ; tabernacle (2) ; console (2) ; dais d'architecture (2) ; groupe sculpté ; statue ; peinture monumentale (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire

Appellation d'usage

Autel de saint Joseph ; Autel de la Vierge ; style néo-gothique

Titre courant

Ensembles des chapelles de saint Joseph et de la Vierge (2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 consoles, 2 dais, groupe sculpté, statue, 2 peintures monumentales)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Ychoux ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40332

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parentis-en-Born

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001313

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelles nord (saint Joseph) et sud (Vierge)

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, polychrome, doré ; plâtre : moulé, peint, polychrome ; enduit (support) : peint

Description matérielle

Autels tombeaux (bois) à la face divisée par 4 colonnettes ; tabernacles (encastrés dans le second gradin à redents) avec porte rectangulaire (décor peint) flanquée de 2 colonnettes. Au-dessus des autels, statue ou groupe sculpté en plâtre placé sur une console et sous un dais architecturé, également en plâtre. Le décor peint recouvre murs et voûte des chapelles et forme faux retable au-dessus des autels.

Indexation iconographique normalisée

Croix, lys, rose saint Joseph, portant : Enfant Jésus Immaculée Conception ange (encensoir, ancre, calice, hostie, rose, vase) ; symboles des Litanies ; monogramme, M.A. ; ornementation

Description de l'iconographie

Autels : croix trilobée dans un quadrilobe au centre de la face des autels, bouquets de lys (autel de saint Joseph) ou roses blanches (autel de la Vierge) de part et d'autre, croix rayonnante sur la porte des tabernacles. Groupe de saint Joseph et statue de l'Immaculée Conception sur des consoles à décor feuillagé et sous des dais architecturés (gâbles en accolade, lambrequins, flèche ajourée à fleuron sommital). Peinture monumentale sur les murs est, nord et sud des chapelles, sur 3 registres : au registre inférieur, tentures feintes vertes ; bandeau médian avec médaillons dorés (colombes adossées à la chapelle Saint-Joseph, symboles des Litanies à celle de la Vierge) dans des rinceaux ; au registre supérieur, semis de monogrammes SJ et de lys (saint Joseph) ou de monogrammes MA et de roses (Vierge), Pélican mystique (chapelle Saint-Joseph, mur sud) ou bouquet de lys dans un médaillon quadrilobé (chapelle de la Vierge, mur nord) ; au-dessus des autels, retable feint néo-gothique à 3 travées encadrant la statue ou le groupe sculpté ; dans les fausses niches latérales, un ange en pied portant un encensoir et une ancre (chapelle Saint-Joseph), un calice avec hostie et une rose dans un vase (chapelle de la Vierge).

Dimensions normalisées

H = 99 ; la = 205 ; pr = 93 ; dimensions des autels ; gradins inférieurs : h = 14 ; gradins supérieurs : h = 39,5 ; tabernacles : h = 67, la = 39 ; groupe sculpté et statue : h = 140 environ.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (décor peint) : ANGE DU REPENTIR, ANGE DE L'ESPERANCE (sous les anges à l'encensoir et à l'ancre du faux retable de saint Joseph), SALUT DES INFIRMES, ROSE MYSTIQUE (sous les anges au calice et à la rose du faux retable de la Vierge), SICUT LILIUM (sous le bouquet de lys du mur nord de la chapelle de la Vierge).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1862

Description historique

Les autels, identiques, furent installés en 1862, en remplacement d'autels en marbre (monographie de 1887). Les statues et les peintures qui les accompagnent doivent en être contemporaines. Ces dernières pourraient être l'oeuvre du peintre tarbais ('Da[...]') qui décora en 1863 le choeur de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37