Peinture monumentale
Peinture monumentale : Sainte Famille avec un berger en adoration, Mise au tombeau, Couronnement de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Ychoux ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40332
Parentis-en-Born
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001313
En village
Choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture à la colle (?) sur enduit.
Sainte Famille, berger, fond de paysage ; Mise au tombeau ; Couronnement de la Vierge ; Enfant Jésus (tête) ; Sacré-Coeur ; Vierge (coeur) ; ange, croix ; ornementation
Travée droite du choeur : tentures feintes au registre inférieur ; au registre médian, deux tableaux feints avec cadre ombré en trompe l'oeil, l'un au sud (Sainte Famille avec un berger), l'autre au nord (Mise au tombeau) ; au registre supérieur, deux médaillons polylobés figurés (Couronnement de la Vierge au nord, tête de l'Enfant Jésus au sud). Abside : au registre inférieur, arcatures brisées et tentures feintes à houppes ; au registre médian, au-dessus des portes des sacristies, deux bustes dans des médaillons quadrilobés (Sacré-Coeur de Jésus avec deux angelots au nord, Vierge au sacré-coeur au sud) ; au registre supérieur, deux grandes compositions en arc brisé (Adoration de la Croix et du Saint Sacrement par les anges) dans des bordures ornées de lys. Voûte : semis d'étoiles dorées sur fond bleu.
Dimensions non prises.
Mauvais état
Peintures dégradées par l'humidité : nombreux manques de matière, surtout sur les pans coupés de l'abside et au-dessus des portes des sacristies.
Signature (partiellement illisible) ; date ; signature
Signature, date (à la clef de l'arc triomphal, partiellement dissimulée) : DA[...] / P[ein]tre A TARBES / 1863. Signatures : HENRI TAYAN (au-dessus des portes des sacristies nord et sud) ; D'APRES LE TITIEN - HENRI TAYAN (sous la Mise au tombeau) ; D'APES (sic) LE TITIEN - HENRI TAYAN (sous la Sainte Famille).
Vecellio Tiziano, dit : Titien (d'après, peintre)
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1863
Le décor peint du choeur a été réalisé en deux campagnes successives. En 1863, peu après l'agrandissement du sanctuaire, le peintre tarbais Darré (dont la signature en partie dissimulée figure à la clef de l'arc triomphal), qui travailla pour l'église de Rivière en 1866 et pour celle de Mées en 1868, couvre la voûte 'd'un semis de fleurettes rangées en quinconces' et les murs 'd'assises de pierre ou de losanges portant une fleurette ou une croix de Malte alternativement' (monographie paroissiale du curé Lage, 1887). Ce décor de faux appareil est remplacé, sans doute autour de 1910, par des peintures figurées dues à Jean-Henri (ou Henry) Tayan (Mont-de-Marsan 1855 - Mont-de-Marsan 1931), artiste qui travailla pour plusieurs églises (Moliets, Cazères-sur-l'Adour, Pissos) et mairies landaises. La 'Sainte Famille avec un berger' et la 'Mise au tombeau' sont copiées d'après deux tableaux de Titien, conservés respectivement à la National Gallery de Londres et au Louvre.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37