Calice ; patène
Style néo-gothique
Calice et patène style néo-gothique
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Magescq ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40168
Soustons
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001316
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (polylobé)
Argent : repoussé, ciselé, décor en relief, décor rapporté, fondu, gravé, doré, émail
Pied quadrilobé, tige tubulaire, noeud torique, deux collerettes, fausse-coupe ajourée ; patène à ombilic saillant. Décor en émail peint à fond bleu : plaques en demi-lune sur le pied, médaillons en cabochons sur le noeud, médaillons circulaires de la fausse-coupe, grand médaillon sur l'ombilic de la patène. Faux filigranes fondus sur le bord du pied et sur la fausse-coupe (dont ils constituent l'armature) ; cabochons en verre coloré rouge sur le pied, le noeud et la fausse-coupe. Les éléments décoratifs rapportés sur le pied sont fondus.
Sacrifice de Noé ; Grappe de la terre promise ; le Tétramorphe ; Cène ; Descente de croix ; Christ, l'Eglise, la Synagogue ; ornementation Agneau de Dieu
Sacrifice de Noé, Grappe de la terre promise : sur les plaques émaillées du pied ; symboles des Evangélistes : sur les cabochons émaillés du noeud ; Cène, Descente de croix, le Christ entre l'Eglise et la Synagogue : sur les médaillons émaillés de la fausse-coupe ; Agneau de Dieu (debout, nimbé, avec bannière) : sur le médaillon de la patène. Rinceaux : faux filigranes sur le pied et la fausse-coupe.
H = 26 (hauteur du calice)
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription (latin)
Poinçons sur la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : P P R, ancre et croix en sautoir au centre, coeur enflammé en chef, étoile en pointe (losange horizontal). Inscription (sur l'ombilic de la patène) : Agnus Dei panis vivus.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Le calice correspond au modèle n° 1 du catalogue de la maison Poussielgue-Rusand, réalisé en 1850 sur un dessin du R.P. Martin pour le sacre de Mgr de Dreux-Brézé, évêque de Moulins. Placide Poussielgue-Rusand fut actif de 1847 à 1891.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37