Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Style néo-classique ; Autel de saint Joseph
Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, statue de saint Joseph)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Messanges ; église paroissiale Saint-Clément
40181
Soustons
Église paroissiale Saint-Clément
IA40001317
En village
Arc triomphal, niche nord
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)
Marbre uni (blanc), marbre veiné (gris) : poli, mouluré, gravé ; bois : peint, faux marbre, doré ; plâtre : moulé, peint, polychrome
Degré d'autel à marche unique en chêne. Autel tombeau à côtés obliques, en marbre blanc (structure) et gris veiné (plinthe) et en bois peint (corniche, table d'autel), surmonté de 2 gradins droits (l'inférieur en marbre gris, le supérieur en marbre blanc). Tabernacle (posé sur le gradin supérieur) : coffre eucharistique en bois peint blanc, or et faux marbre noir (2 pilastres, tables des côtés, corniche), avec porte en plein cintre en bois doré ; ailes latérales droites, en marbre blanc et noir veiné (tables), avec ailerons en volute en marbre blanc. Statue de saint Joseph en plâtre peint.
Monogramme ; ornementation (console, lys) saint Joseph
S.J. dans un médaillon quadrilobé : gravé et doré sur la face de l'autel ; consoles en volute : aux angles antérieurs de l'autel ; bouquet de lys en bas relief dans la masse sur la porte du tabernacle ; chapiteaux à l'égyptienne sur les pilastres du tabernacle ; ailerons en volute aux extrémités externes des ailes. Saint Joseph : statue.
H = 95 ; la = 199 ; dimensions de l'autel ; tabernacle : h = 105 ; statue : h = 100 environ.
Manque ; repeint
Il manque une exposition en bois doré et un lys (?) dans la main droite de la statue de saint Joseph. La statue est repeinte à la bronzine (tunique) et à la peinture brune (manteau). Le monogramme gravé sur la face de l'autel est un rajout de la fin du 19e siècle.
2e quart 19e siècle
1841
Ce meuble est peut-être le 'second autel de marbre' livré en 1841 par le marbrier Guchens en même temps que le maître-autel de l'église (Archives départementales des Landes, 2 O 1271). Une exposition, signalée dans l'inventaire de 1906 ('un ciborium et exposition en bois doré'), le surmontait autrefois. La statue de saint Joseph semble contemporaine de l'autel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37