Meuble de sacristie ; chasublier
Chasublier-armoire
Meuble de sacristie (chasublier-armoire) et chasublier
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Messanges ; église paroissiale Saint-Clément
40181
Soustons
Église paroissiale Saint-Clément
IA40001317
En village
Sacristie
Menuiserie
Battants (5) ; pieds (4) ; battants (2) ; pieds (4)
Chêne (?), pin : mouluré, chantourné, peint (faux bois)
Le meuble de sacristie se compose de deux corps : corps inférieur sur pieds galbés, à 2 battants juxtaposés ouvrant sur un chasublier, traverses inférieures chantournées ; corps supérieur en retrait à 3 battants juxtaposés ouvrant sur autant d'armoires, corniche moulurée en doucine droite ; feuillure sur les battants, moulures grand cadre ; garnitures en fer forgé (entrées de serrure en filet, fiches à vase). Le chasublier possède 2 battants juxtaposés dissimulant 7 tablettes superposées ; pieds droits montant de fond ; plateau à rive amincie.
Ornementation
Panneaux rectangulaires à sommet chantourné dissymétrique sur tous les battants.
H = 183 ; la = 139 ; dimensions du meuble de sacristie ; chasublier : h = 117, la = 161.
Manque
Il manque les 7 tablettes qui occupaient le corps inférieur du meuble de sacristie, dont une fiche à vase du battant droit est remplacée. La traverse supérieure de la face du chasublier est refaite, toutes ses garnitures de fer sont modernes.
Limite 18e siècle 19e siècle
Ces deux meubles, qui font manifestement partie d'un même ensemble, datent sans doute, en dépit du style encore Louis XV de leurs moulurations, de la fin du 18e siècle ou plutôt des premières décennies du 19e, comme semble l'indiquer par exemple le profil de la corniche du meuble de sacristie.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37