Peinture monumentale
Décor de choeur
Peinture monumentale : Symboles christiques et eucharistiques (décor de choeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Messanges ; église paroissiale Saint-Clément
40181
Soustons
Église paroissiale Saint-Clément
IA40001317
En village
Choeur ; abside
Peinture murale
Enduit (support) : peint ; plâtre, stuc (?) : doré
Le décor peint couvre les murs et la voûte du choeur, les niches des autels de la Vierge et de saint Joseph, le mur et le cul-de-four de l'abside. Dans l'abside, la peinture est combinée avec un décor de plâtre ou de stuc, incluant sur le pourtour du mur 6 colonnes au fût tronqué et au chapiteau feuillagé, ainsi que des nervures de style gothique délimitant des compartiments sur le cul-de-four.
Agneau de Dieu ; les Evangélistes, le Tétramorphe ; symbole : calice (hostie), ancre, lys, pélican mystique, croix, livre (alpha et oméga) ; ornementation
Murs nord et sud du choeur : frise de palmettes surmontée de tentures rouges néo-romanes semées de croix et de chrismes dans des couronnes d'épines ; 2 fausses niches cintrées à pilastres, garnies de tentures semées de lys (encadrant les statues réelles du Sacré-Coeur et de Notre-Dame de Lourdes). Voûte du choeur : semis d'étoiles et de fleurettes sur fond bleu ; au centre, médaillon avec l'Agneau de Dieu ; aux angles, médaillons circulaires avec les Evangélistes assis, accompagnés de leurs symboles. Niches des autels de la Vierge et de saint Joseph : tentures, ciels étoilés (cul-de-four). Ecoinçons de l'arc d'entrée de l'abside : cartouches et palmes dorés. Mur de l'abside : médaillons quadrilobés avec symboles christiques et euchristiques (calice et hostie, ancre, bouquet de lys, pélican, croix et livre) séparés par des colonnes tronquées soutenues par des anges dorés en relief. Cul-de-four de l'abside : croix tréflée issant d'un calice, bouquet de lys dans des vases, rinceaux sur fond rouge, le tout dans des compartiments délimités par des nervures dorées ornées d'angelots en relief.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Peinture restaurée en 1982.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscription concernant l'iconographie : Mater Dei, Porta Coeli (extraits des Litanies de la Vierge, sur les cartouches des écoinçons de l'arc d'entrée de l'abside) ; Sanctus Johannes, Sanctus Matthaeus, Sanctus Lucas, Sanctus Marcus (Evangélistes de la voûte) ; Deus Carita[s] est (sur le livre de saint Jean).
Limite 19e siècle 20e siècle
Peinture attribuable à la maison bordelaise Bonnet et Vettiner, qui a exécuté autour de 1900 plusieurs décors similaires dans des églises de la région (Saint-Pandelon, Saint-Geours-de-Maremne, Meès...). L'ensemble a été restauré en 1982 par une association locale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37