POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Symboles christiques et eucharistiques (décor de choeur)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor de choeur

Titre courant

Peinture monumentale : Symboles christiques et eucharistiques (décor de choeur)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Messanges ; église paroissiale Saint-Clément

Numéro INSEE de la commune

40181

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soustons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Clément

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001317

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint ; plâtre, stuc (?) : doré

Description matérielle

Le décor peint couvre les murs et la voûte du choeur, les niches des autels de la Vierge et de saint Joseph, le mur et le cul-de-four de l'abside. Dans l'abside, la peinture est combinée avec un décor de plâtre ou de stuc, incluant sur le pourtour du mur 6 colonnes au fût tronqué et au chapiteau feuillagé, ainsi que des nervures de style gothique délimitant des compartiments sur le cul-de-four.

Indexation iconographique normalisée

Agneau de Dieu ; les Evangélistes, le Tétramorphe ; symbole : calice (hostie), ancre, lys, pélican mystique, croix, livre (alpha et oméga) ; ornementation

Description de l'iconographie

Murs nord et sud du choeur : frise de palmettes surmontée de tentures rouges néo-romanes semées de croix et de chrismes dans des couronnes d'épines ; 2 fausses niches cintrées à pilastres, garnies de tentures semées de lys (encadrant les statues réelles du Sacré-Coeur et de Notre-Dame de Lourdes). Voûte du choeur : semis d'étoiles et de fleurettes sur fond bleu ; au centre, médaillon avec l'Agneau de Dieu ; aux angles, médaillons circulaires avec les Evangélistes assis, accompagnés de leurs symboles. Niches des autels de la Vierge et de saint Joseph : tentures, ciels étoilés (cul-de-four). Ecoinçons de l'arc d'entrée de l'abside : cartouches et palmes dorés. Mur de l'abside : médaillons quadrilobés avec symboles christiques et euchristiques (calice et hostie, ancre, bouquet de lys, pélican, croix et livre) séparés par des colonnes tronquées soutenues par des anges dorés en relief. Cul-de-four de l'abside : croix tréflée issant d'un calice, bouquet de lys dans des vases, rinceaux sur fond rouge, le tout dans des compartiments délimités par des nervures dorées ornées d'angelots en relief.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peinture restaurée en 1982.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie : Mater Dei, Porta Coeli (extraits des Litanies de la Vierge, sur les cartouches des écoinçons de l'arc d'entrée de l'abside) ; Sanctus Johannes, Sanctus Matthaeus, Sanctus Lucas, Sanctus Marcus (Evangélistes de la voûte) ; Deus Carita[s] est (sur le livre de saint Jean).

Historique

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Peinture attribuable à la maison bordelaise Bonnet et Vettiner, qui a exécuté autour de 1900 plusieurs décors similaires dans des églises de la région (Saint-Pandelon, Saint-Geours-de-Maremne, Meès...). L'ensemble a été restauré en 1982 par une association locale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37