Retable
Retable
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Moliets-et-Maa ; église paroissiale Notre-Dame
40187
Soustons
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001318
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Corps (3) ; colonnes (4) ; pilastres (6) ; battants (2)
Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Retable composé de 3 travées sur plan droit délimitées par 4 colonnes torses corinthiennes adossées à des pilastres également corinthiens ; la contretable du corps central est occupée par un cadre support carré à angles échancrés, les corps latéraux par 2 fausses niches cintrées surmontant des portes menant à la sacristie ; couronnement du corps central constitué d'une fausse niche (avec dais en demi-lune) flanquée de 2 pilastres et inscrite dans un cadre cintré à oreilles ; corps latéraux amortis par des demi-frontons échancrés à volute. Un petite crédence en console est fixée sur le socle de la colonne extérieure droite du retable. Les reliefs figurés et végétaux sont rapportés, à l'exception du décor du panneau central du couronnement, en apprêt gravé.
Christ, Vierge (en buste, de profil) ; aigle ; ornementation (ange, angelot, pot à feu)
Bustes du Christ et de la Vierge sur les médaillons au sommet des pilastres du couronnement ; aigle sur la crédence en console ; anges enfants, oiseaux et vigne sur le fût des colonnes ; angelots sur le culot des fausses niches latérales, les ressauts de l'entablement et le panneau central du couronnement (socle de la statuette disparue) ; cercle de nuées en relief sur fond de palmes et de fleurs en apprêt gravé sur le panneau du couronnement ; médaillons perlés ovales et feuilles d'acanthe sur les socles des colonnes ; feuilles de laurier et d'acanthe avec course de ruban sur le cadre du tableau d'autel ; rinceaux, oves et denticules sur l'entablement ; pots à feu drapés en amortissement des colonnes intérieures et des pilastres du couronnement ; ailerons en volute à motifs végétaux de part et d'autre du couronnement ; croix sur des volutes affrontées au sommet du couronnement.
H = 600 (hauteur approximative)
Oeuvre restaurée ; manque
Il manque les deux statues des corps latéraux (remplacées par des statues en plâtre de la fin du 19e siècle) et la statuette qui était placée devant le panneau du couronnement, sur le socle à tête d'angelot (peut-être une Vierge de l'Assomption si l'on en juge par le cercle de nuées qui l'entourait). Polychromie et dorure en grande partie disparues.
Inscription (peinte)
Inscription (sous la fausse niche du corps latéral droit) : AUTEL PRIVILEGIE.
4e quart 17e siècle
Propriété de la commune
1987/06/17 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau
IM40000840
Ensemble du maître-autel
IM40000836
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37