Polyptyque
Polyptyque : Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Moliets-et-Maa ; église paroissiale Notre-Dame
40187
Soustons
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001318
En village
Collatéral, mur nord
Peinture
Rectangulaire horizontal
Bois (support) : peinture à l'huile
Polyptyque en 9 panneaux juxtaposés, insérés dans un cadre moderne en bois ; les 4 panneaux des extrémités (prophètes) sont de dimensions inférieures à celles des 5 autres ; le panneau central (le Christ) est plus large.
Baptême du Christ ; saint Jean-Baptiste (enfant, assis, désert) ; saint Jean-Baptiste : prédication ; Ezéchiel, Daniel, Jérémie, Isaïe (en pied, phylactère)
Baptême du Christ (avec à gauche un ange tenant les vêtements de Jésus) sur les 3 panneaux centraux ; saint Jean-Baptiste enfant au désert sur le panneau à droite du Baptême du Christ ; prédication de saint Jean-Baptiste sur le panneau à gauche du Baptême du Christ ; prophètes sur les 4 panneaux des extrémités. Les 3 scènes centrales (Baptême, saint Jean au désert, Prédication) sont unifiées par un paysage commun. Les prophètes sont coiffés de bonnets coniques et vêtus de longues robes partiellement couvertes par un manteau ou par une dalmatique à franges ou à lambrequins.
H = 190 ; la = 450 (dimensions totales approximatives)
Partie remplacée
Peinture écaillée, nombreux manques de matière sur quelques panneaux (surtout le Baptême du Christ et saint Jean au désert). Le cadre est moderne.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscription (sur les phylactères des prophètes) : EZECHIEL PROPHETE ; DANIEL PROPH. ; JEREMIE PROPH. ; ISAIE PROPHETE.
Mignard Pierre (d'après, peintre)
Copie interprétée (de peinture, d'estampe)
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce polyptyque, ancien retable des fonts baptismaux comme l'indique son iconographie, n'est documenté qu'à partir de 1906, date à laquelle l'inventaire réalisé après la loi de Séparation signale 'un vieux triptyque (sic) ' jeté au rebut dans un débarras du clocher. L'oeuvre, dont la scène centrale est inspirée d'un tableau du peintre Pierre Mignard (1664-1667, église Saint-Jean de Troyes), sans doute d'après l'estampe de Duflos ou celle de Vennesson, est datable de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Les figures de prophètes aux extrémités, malgré l'archaïsme de leur représentation, semblent homogènes avec le reste de la peinture. L'ensemble, dont les panneaux étaient peut-être articulés, a été remanié, voire redécoupé : les deux panneaux principaux du Baptême du Christ ne faisaient sans doute qu'un à l'origine.
Propriété de la commune
1983/04/29 : classé au titre objet
Arrêté de protection : retable.
À signaler
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37