Autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel
Ensemble du maître-autel (autel, tabernacle, retable)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Moliets-et-Maa ; église paroissiale Saint-Fabien-Saint-Sébastien-et-Saint-Laurent, dite chapelle de Maa
40187
Soustons
Maa
Église paroissiale Saint-Fabien-Saint-Sébastien-et-Saint-Laurent, dite chapelle de Maa
IA40001319
En écart
Choeur ; nef
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (2)
Bois : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre (brèche), doré
Autel galbé peint en faux marbre brèche, avec moulures dorées. Du tabernacle ne subsistent que la porte à sommet chantourné, et du retable 2 colonnes torses polychromes à chapiteau corinthien.
Ostensoir ; ornementation (vigne)
Ostensoir (partiellement en relief et en partie gravé) sur la porte du tabernacle ; vigne en relief sur le fût des colonnes.
H = 97 ; la = 175,5 ; pr = 58 ; dimensions de l'autel ; porte du tabernacle : h = 44, la = 23,5 ; colonnes du retable : h = 165.
Élément ; réduction ; repeint
Il ne reste que des éléments dispersés du tabernacle et du retable : la porte du tabernacle est fixée au mur sud de la nef, les colonnes du retable son accolées au mur axial du choeur. L'autel, avancé à l'entrée du choeur, a été retaillé pour en réduire la largeur. Polychromie et dorure refaites. Le bois des colonnes, attaqué par des insectes xylophages, est en mauvais état, notamment celui des chapiteaux.
18e siècle
Cet ensemble, aujourd'hui mutilé, n'était sans doute pas homogène à l'origine, les colonnes du retable paraissant un peu plus anciennes que l'autel. L'autel fut revendiqué en 1906 par un nommé Cousseau. L'ensemble était encore intact dans les années 1950-1960, comme en témoigne une photographie de cette époque. L'autel (avant sa réduction en largeur) était adossé à un massif formant gradin et surmonté d'un petit tabernacle à colonnettes torses et à ailes terminées par des ailerons en volute et amorties de frontons à volutes et palmette (la porte du tabernacle, alors décorée d'un pélican mystique, ne correspond pas à celle aujourd'hui conservée). Le retable à deux colonnes (qui subsistent) et entablement denticulé était orné de deux larges chutes de fleurs rapportées qui entouraient une fausse niche abritant une statue de l'Immaculée Conception (aujourd'hui déplacée à l'église de Moliets).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37