POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Geours-de-Maremne ; église paroissiale Saint-Georges

Numéro INSEE de la commune

40261

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soustons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001320

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : tourné, découpé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux bois), doré à la bronzine ; terre cuite : moulé, doré

Description matérielle

Autel droit scandé par 4 colonnettes torses corinthiennes (en remploi) entourant un relief et 2 statuettes en terre cuite dorée. Gradin droit à ressaut central. Tabernacle (posé sur le gradin) : coffre de plan trapézoïdal, porte en plein cintre, une niche à coquille sur chaque pan coupé, ailes droites à ailerons, exposition à panneau chantourné flanqué de colonnettes torses et de larges ailerons chantournés et sommé d'un dais circulaire amorti d'une croix portée par 3 consoles. Le décor en relief est partiellement dans la masse (bas-reliefs), partiellement rapporté et cloué (angelots, chutes végétales).

Indexation iconographique normalisée

Cène, saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste ; saint Louis roi ; saint Martin de Tours ; saint Georges (cavalier, foulant aux pieds : dragon) ; Vierge (Annonciation), Saint-Esprit (colombe) ; triangle (Trinité) ; ornementation (angelot, chute végétale, palmette)

Description de l'iconographie

Cène, saint Pierre, saint Jean : relief et statuettes de l'autel. Croix avec gerbes de blé et grappes de raisin : sur la porte du tabernacle ; angelot et chutes de laurier au-dessus et de part et d'autre de la porte, médaillon lauré et marguerites au-dessous ; saint Louis et saint Martin : statuettes dans les niches latérales du tabernacle ; saint Georges terrassant le dragon, la Vierge de l'Annonciation accueillant le Saint-Esprit sous forme de colombe : bas-reliefs extérieurs des ailes ; tiangle trinitaire rayonnant sur le panneau de fond de l'exposition, croix sur consoles au sommet. Ornementation : vigne sur le fût des colonnettes (autel, exposition), draperies et fleurs (base du tabernacle), rinceaux (base de l'exposition), palmes (panneau de fond de l'exposition), volute et palmette Louis XIV (ailerons de l'exposition), 4 pots à feu (amortissements de l'exposition).

Dimensions normalisées

H = 98 ; la = 244 ; dimensions de l'autel ; tabernacle : h = 92 (avec le gradin), la = 267 ; exposition : h = 150 environ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; remaniement ; manque ; partie remplacée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

L'autel est détaché de l'ensemble et avancé au milieu du choeur. Les 4 colonnettes de l'autel, en remploi, proviennent de l'ancien autel du 18e siècle. Les colonnettes du tabernacle, volées en 1975 puis retrouvées à Sainte-Marie-de-Gosse, ont été déposées chez le procureur de la République pour deux d'entre elles et au presbytère de Saint-Geours pour les deux autres. Les deux statuettes des pans latéraux du tabernacle, disparues, ont été remplacées par des statuettes en terre cuite de la fin du 19e siècle (en mauvais état). Il manque les ailerons des ailes du tabernacle. Peinture faux bois et dorure à la bronzine modernes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description historique

Ensemble composite : le tabernacle date de la 1ère moitié du 18e siècle (le décor de palmettes s'inspire du style Louis XIV tardif) et fut redoré en 1848 par le doreur bayonnais Bruart pour 600 francs (Archives départementales des Landes, 2 O 1800) ; l'iconographie de son décor (saint Georges terrassant le dragon sur l'aile gauche) prouve qu'il fut conçu pour son emplacement actuel. L'autel et sans doute le gradin ont été remplacés dans la seconde moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37