Peinture monumentale
Peinture monumentale : Saint Georges terrassant le dragon, symboles des Vertus et de l'Eucharistie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Geours-de-Maremne ; église paroissiale Saint-Georges
40261
Soustons
Église paroissiale Saint-Georges
IA40001320
En village
Choeur ; abside ; vaisseau central
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Le décor peint couvre les murs et la voûte du choeur et de l'abside, l'arc triomphal, les murs, piliers et voûtes du vaisseau central.
Saint Georges : cavalier, dragon : mort par le fer, main : Dieu le Père ; symbole : vertu (croix, balance, lion, livre) ; symbole : Eucharistie (agneau, calice, coeur, hostie, épi, raisin, pélican) ; le Tétramorphe ; ornementation
Cul-de-four de l'abside : semis d'étoiles dorées sur fond rouge ; au centre, saint Georges terrassant le dragon dans une mandorle dorée ; en haut, dextre divine envoyant des rayons vers la scène principale. Murs de l'abside et du choeur : faux appareil coloré. Mur de l'abside : au registre médian, entre les fenêtres, grands vases avec bouquets de lys et de roses surmontés de médaillons circulaires à motifs eucharistiques (agneau, calice, raisins et coeur sanglant représentant le pressoir mystique, hosties et épis de blé, pélican) ; croix dans les écoinçons des baies. Murs du choeur : fausses niches (entourant les statues de saint Vincent de Paul et de la Vierge à l'Enfant), médaillons quadrilobés à motifs symbolisant des vertus (croix de la Foi, balance de la Justice, lion de la Force, livre). Voûte du choeur : symboles des Evangélistes dans des médaillons quadrilobés. Murs et piliers du vaisseau central : faux appareil blanc, croix de consécration (écoinçons des grandes-arcades), frises de rinceaux et de feuillages. Voûte du vaisseau central : croix et fleurs (ogives), médaillons à croix pattée (clefs de voûte).
Dimensions non prises.
Mauvais état
Salpêtre sur les murs du choeur, infiltrations d'eau sous les fenêtres hautes de la nef.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Signature et date (à l'entrée du choeur au sud, près d'une colonne engagée) : M[ais]on / J.H. BONNET / 1904 / J.B. VETTINER / DEL. Inscription concernant l'iconographie : Nos redemit in sanguine (médaillon avec coeur et calice), Factus cibus viatorum (médaillon avec hostie et épis), Sanctus Georgius certavit pro Deo usque ad mortem (texte inspiré de l'antienne 'Iste Sanctus', sur l'arc triomphal), Pro Deo viriliter agite, Pro Deo state in fide, etc. (clefs de voûte du vaisseau central).
1er quart 20e siècle
1904
Ce décor, projeté dès le mois de mai 1903 (Archives départementales des Landes, 2 O 1800), fut réalisé en 1904 par les Bordelais Bonnet et Vettiner, auteurs autour de 1900 de plusieurs peintures similaires dans des églises de la région (Saint-Pandelon, Messanges, Meès...) : Jean-Baptiste Vettiner dessina les modèles qui furent ensuite exécutés par Jean-Henri Bonnet.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37