POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Paysages et scènes de la vie landaise

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Paysages et scènes de la vie landaise

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Seignosse ; mairie (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

40296

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soustons

Nom de l'édifice

Mairie (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle du conseil

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé

Description matérielle

Ensemble de toiles marouflées de largeur inégale couvrant les murs de la pièce au-dessus d'un lambris d'appui : 2 panneaux verticaux reliés par un petit panneau horizontal de part et d'autre et au-dessus d'une porte sur les murs est et ouest ; un large panneau horizontal sur la totalité du mur sud ; 2 panneaux verticaux de part et d'autre des fenêtres du mur nord ; un panneau vertical sur chaque pan coupé aux angles de la pièce.

Indexation iconographique normalisée

Pelote basque, village, église, foule opération de culture, chêne opération de culture, pin, sciage, débitage, charrette, mulet opération de culture, pin lac, pêche, filet, barque, homme, garçon, fillette, chien femme : victoire, stèle, casque, urne paysage : dune paysage : bord de mer ornementation

Description de l'iconographie

La partie de pelote : sur le mur est, de part et d'autre de la porte d'entrée principale ; récolte de l'écorce du chêne-liège : sur le pan coupé sud-est ; sciage et débitage du pin : sur le mur sud ; récolte de la résine de pin ('la gemme') : sur le pan coupé sud-ouest ; vue du lac Blanc avec scène de pêche et enfants ('l'étang') : sur le mur ouest, de part et d'autre de la seconde porte ; tableaux commémoratifs des morts (sur fond de pins, une victoire ailée dépose une couronne de laurier ou une palme sur un casque de Poilu placé sur une stèle ornée d'une épée en pal et flanquée d'urnes funéraires à la grecque) : sur les pans coupés nord-ouest et nord-est ; la dune et la mer : sur le mur nord, de part et d'autre des fenêtres. Ornementation peinte sur le cadre feint de 5 panneaux : épis de blé, fleurs des champs, coquelicots, marguerites, bleuets, pommes ('la partie de pelote'), branches de pin ('le sciage du pin'), nénuphars, anguilles, carpes, pommes de pin et pies ('l'étang'), chardons, coquillages, coquilles Saint-Jacques et étoile de mer ('la dune' et 'la mer').

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 500 (dimensions approximatives des panneaux des murs est et ouest) ; panneau du mur sud : h = 300 environ, la = 800 environ ; panneaux du mur nord : h = 300 environ ; la = 150 environ ; panneaux des pans coupés aux angles : h = 300 environ, la = 110 environ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les panneaux de 'la dune' et de 'la mer' (mur nord) ont été restaurés vers 1990 par Frédérique Thomas ; ils étaient en 1992 déposés au sol. La restauration des autres panneaux était projetée en 1992.

Inscription

Signature (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature, date : André Vidal 1931. Inscription concernant l'iconographie : LE LIEGE (panneau de l'angle sud-est) ; LA GEMME (panneau de l'angle sud-ouest) ; L'ETANG (panneau du mur ouest) ; LA DUNE (panneau du mur nord) ; LA MER (panneau du mur nord) ; PRO PATRIA / 1914 1918 (tableaux commémoratifs des morts) ; MARNE / CHAMPAGNE / SOMME / ARGONNE / VOSGES / SERBIE / FLANDRES / ITALIE / DARDANELLES / SALONIQUE (sur les urnes des tableaux commémoratifs).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Seignosse

Siècle de création

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année de création

1924 ; 1931

Description historique

Décor exécuté par le peintre régionaliste André Vidal (né à Nîmes en 1880, tué près de Nîmes en 1940), professeur de dessin à l'école des beaux-arts de Bordeaux et au lycée Montaigne de la même ville, qui devait réaliser quelques années après les peintures de la mairie de Bias (canton de Mimizan). Propriétaire d'une maison de villégiature à Seignosse et lié d'amitié avec le professeur Joseph Labescat, maire de la commune, Vidal fut chargé de la décoration de la salle du conseil après avoir exposé au Salon d'automne de 1924 la grande toile de 'La culture du pin' (aujourd'hui sur le mur sud) ; les autres peintures furent achevées en 1931. Les noms de plusieurs des modèles sont connus : Lucien Comte, Cyrille Sorreing, le garde-champêtre Gaston Dulaureng, Fernand Labèguerie ('La culture du pin'), Basile Gassiet et Dosba (joueurs de pelote), Léon Desclaux, Barthélemy Labeyrie, Félix Clet, Clau, Félix Lartigau, Graciet, Sylvia, Loulou ('La partie de pelote', moitié gauche), le maire Joseph Labescat, Baptiste Sourails, l'instituteur et secrétaire de mairie Lagardère, Bats, Roger Darrigade ('La partie de pelote', moitié droite), les enfants Emmanuel Labèguerie et Paulette Labescat ('L'Etang', moitié droite).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2006/03/29 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37