Tableau commémoratif des morts
De la guerre de 1914-1918
Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vieux-Boucau-les-Bains ; église paroissiale Saint-Clément
40328
Soustons
Église paroissiale Saint-Clément
IA40001325
En village
Nef, à l'ouest
Marbrerie ; sculpture
En plein cintre
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint (faux bois, faux marbre) ; marbre (blanc) : gravé
Cadre en plâtre peint en faux bois, en forme de retable à 2 niveaux : le niveau inférieur à pilastres encastrant une plaque de marbre blanc, le niveau supérieur en plein cintre abritant un grand relief en plâtre blanc.
Scène : soldat, couché, agonie, Christ en croix, ange, couronne (fleur), ancre, fusil, canon ; ornementation
Relief : un soldat agonisant dans la tranchée, son fusil au côté, étreignant un drapeau, tourne la tête vers le Christ crucifié, tandis qu'un ange, tenant l'ancre de l'Espérance de la main gauche, tend au moribond une couronne de fleurs. Ornementation : palmes et branches de laurier nouées en sautoir sous le soubassement, rinceaux sur les pilastres.
H = 350 (hauteur approximative)
Signature ; inscription (gravée, peinte) ; dédicace (gravée)
Signature (moulée en creux en bas à droite du relief) : H. / Giscard / Toulouse. Inscription : Je suis la résurrection et la vie (sur le cadre, sous le relief) ; Français souvenez-vous et priez (sur le cadre, sous la plaque de marbre). Dédicace (gravée en lettres dorées sur la plaque de marbre) : Hommage de la Paroisse / à ses soldats morts pour la Patrie / 1914 - 1918 / [liste des noms] / Requiescant in pace.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
Le relief est dû au fabricant toulousain Henri Giscard, signataire d'un exemplaire identique à l'église Saint-Blaise des Pujols dans l'Ariège (réf. IM09000927).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37