Peinture monumentale
Peinture monumentale : Scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, Mystères du Rosaire
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vieux-Boucau-les-Bains ; église paroissiale Saint-Clément
40328
Soustons
Église paroissiale Saint-Clément
IA40001325
En village
Vaisseau central, voûte ; abside, cul-de-four ; bas-côté nord, mur ouest
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Les peintures du vaisseau central et de l'abside s'inscrivent dans les voûtains des croisées d'ogives ; celle du bas-côté nord est un panneau rectangulaire horizontal.
Adam et Eve dans le Paradis terrestre ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; Moïse recevant les tables de la Loi ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Présentation au temple ; Jésus et les docteurs ; Agonie du Christ ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Montée au Calvaire ; Résurrection ; Ascension ; Pentecôte ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; Multiplication des pains ; Cène ; paysage (champ : blé, vigne) ; Jésus bénissant les enfants
Les scènes, qui illustrent l'histoire de la Chute et du Salut de l'humanité (Moïse faisant ici le lien entre le monde ante legem et le monde sub gratia), suivent l'ordre chronologique des Ecritures, depuis l'entrée du vaisseau central à l'ouest jusqu'au choeur à l'est, à l'exception des trois scènes du cul-de-four de l'abside (Multiplication des pains, Cène, paysage avec champ de blé et vigne), placées au-dessus du maître-autel et qui forment un triptyque dédié à l'Eucharistie. Le panneau du bas-côté nord représente une version régionaliste du thème de Jésus bénissant les enfants : le Christ, assis dans la forêt landaise (on distingue des pots à résine sur le tronc des pins) en bord de mer, accueille la population locale (femmes, bergers, résiniers) et reçoit des bouquets de fleurs des mains des enfants.
H = 300 ; la = 350 (dimensions approximatives de la peinture du bas-côté nord)
Juanes Juan de (d'après, peintre)
Copie (de peinture)
3e quart 20e siècle
1957
Peintures exécutées en 1957 par le peintre Blanc (non documenté). Certaines figures de Jésus bénissant les enfants (la femme et son enfant en bas à droite, le garçonnet devant le Christ) sont inspirées de la Belle Jardinière de Raphaël. La 'Cène' est inspirée d'un tableau de Juan de Juanes (Madrid, Prado), probablement d'après l'estampe de Paolo Guglielmi (vers 1826-1832).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37