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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, Mystères du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, Mystères du Rosaire

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vieux-Boucau-les-Bains ; église paroissiale Saint-Clément

Numéro INSEE de la commune

40328

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soustons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Clément

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001325

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vaisseau central, voûte ; abside, cul-de-four ; bas-côté nord, mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Description matérielle

Les peintures du vaisseau central et de l'abside s'inscrivent dans les voûtains des croisées d'ogives ; celle du bas-côté nord est un panneau rectangulaire horizontal.

Indexation iconographique normalisée

Adam et Eve dans le Paradis terrestre ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; Moïse recevant les tables de la Loi ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Présentation au temple ; Jésus et les docteurs ; Agonie du Christ ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Montée au Calvaire ; Résurrection ; Ascension ; Pentecôte ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; Multiplication des pains ; Cène ; paysage (champ : blé, vigne) ; Jésus bénissant les enfants

Description de l'iconographie

Les scènes, qui illustrent l'histoire de la Chute et du Salut de l'humanité (Moïse faisant ici le lien entre le monde ante legem et le monde sub gratia), suivent l'ordre chronologique des Ecritures, depuis l'entrée du vaisseau central à l'ouest jusqu'au choeur à l'est, à l'exception des trois scènes du cul-de-four de l'abside (Multiplication des pains, Cène, paysage avec champ de blé et vigne), placées au-dessus du maître-autel et qui forment un triptyque dédié à l'Eucharistie. Le panneau du bas-côté nord représente une version régionaliste du thème de Jésus bénissant les enfants : le Christ, assis dans la forêt landaise (on distingue des pots à résine sur le tronc des pins) en bord de mer, accueille la population locale (femmes, bergers, résiniers) et reçoit des bouquets de fleurs des mains des enfants.

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 350 (dimensions approximatives de la peinture du bas-côté nord)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Juanes Juan de (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1957

Description historique

Peintures exécutées en 1957 par le peintre Blanc (non documenté). Certaines figures de Jésus bénissant les enfants (la femme et son enfant en bas à droite, le garçonnet devant le Christ) sont inspirées de la Belle Jardinière de Raphaël. La 'Cène' est inspirée d'un tableau de Juan de Juanes (Madrid, Prado), probablement d'après l'estampe de Paolo Guglielmi (vers 1826-1832).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37