Autel (2) ; gradin d'autel (4) ; tabernacle (2) ; retable (2)
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé
Autel de la Vierge ; Auel de saint Vincent de Paul ; style néo-classique
Ensemble des autels de la Vierge et de saint Vincent de Paul (2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 retables)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Castets ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40075
Castets
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001326
En village
Collatéral sud (Vierge) ; collatéral nord (saint Vincent), mur est
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois, stuc : décor en relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré
Chaque ensemble se compose d'un autel en bois ciré à côtés obliques, adossé à un massif postérieur supportant 2 gradins qui encastrent un tabernacle cylindrique à colonnettes doriques et porte en plein cintre, et d'un retable architecturé à niche, colonnes corinthiennes (2 au retable de saint Vincent, 4 à celui de la Vierge) peintes en faux marbre (rouge pour saint Vincent, vert pour la Vierge) et large entablement mouluré. Les retables font corps avec le lambris de hauteur qui couvre les murs. Les chapiteaux des colonnes sont sans doute en plâtre ou en stuc doré.
Calice, hostie ; M.A. ; ornementation
Calice et hostie en relief sur la porte des 2 tabernacles ; cartouche ovale (avec monogramme marial, croix, coeurs sacrés de Jésus et de Marie et 12 étoiles en relief) entouré de guirlandes de fleurs et de fruits et surmontant 4 angelots en haut reliel polychrome : couronnement du retable de la Vierge ; croix dorée sur volutes affrontées : couronnement du retable de saint Vincent ; monogramme marial dans une couronne de feuillage : amortissement des travées de lambris de part et d'autre du retable de la Vierge.
H = 500 (hauteur approximative des retables) ; autels : h = 96, la = 195 ; tabernacles : h = 90 ; gradins : la = 282.
Remaniement ; partie remplacée
Le décor de panneaux caissonnés qui recouvre les gradins, la corniche des tabernacles, la contre-table et la frise des retables est moderne. Les statues dans les niches des retables sont remplacées.
1er quart 19e siècle
Ces deux ensembles, homogènes malgré quelques différences de composition, datent des premières décennies du 19e siècle, mais ont subi une importante transformation dans la seconde moitié du 20e siècle, époque à laquelle ils reçurent un décor de panneaux caissonnés ou tables saillantes visant à les harmoniser avec les lambris qui les entourent et avec la nouvelle décoration du choeur.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37