Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Castets ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40075
Castets
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001326
En village
Sacristie
Bronze d'art ; orfèvrerie ; dinanderie
Plan (polylobé)
Bronze : fondu, doré ; laiton : repoussé, ajouré, découpé, doré ; verre transparent ; faux cloisonné
Croix en bronze, base et tige en laiton. Base ajourée, à 6 lobes, sur 3 pieds en pattes de lion ; tige consttiuée d'un noeud torique entouré de 2 boules ; croix à extrémités tréflées, avec lunette circulaire à la croisée entourée d'un anneau de faux brillants, bras ornés de cabochons en métal émaillé et de perles de verre bleu ; relique fixée sur une croix rayonnante en papier doré, sur fond de velours rouge.
Ornementation
Rinceaux ajourés et longues feuilles d'eau séparées par des chapelets de perles sur la base ; rinceaux fondus imitant des filigranes sur les bras de la croix et autour de la croisée ; motifs géométriques sur les cabochons émaillés.
H = 47,5 ; la = 21
Marque de marchand (sur partie rapportée, sur étiquette)
Marque de marchand à l'intérieur de la boîte : DIHARCE BAYONNE.
Limite 19e siècle 20e siècle
La relique est accompagnée d'un authentique daté de Rome en 1902 et signé par le cardinal Pietro Respighi (1843-1913), ex-archevêque de Ferrare et futur camerlingue de la Sainte Eglise (en 1906). Le reliquaire a été vendu par le marchand bayonnais Diharce.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37