Calice ; patène
3
Style néo-gothique
Calice et patène style néo-gothique (n° 3)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Léon ; église paroissiale Saint-André
40150
Castets
Église paroissiale Saint-André
IA40001327
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (polylobé)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor rapporté, doré ; émail peint
Pied à 6 lobes et ressauts, tige hexagonale, noeud torique, une collerette inférieure, fausse-coupe ajourée ; faux filigranes sur le pied et la fausse-coupe (entièrement composée par eux), médaillons et cabochons émaillés à fond bleu sur le pied, le noeud, la fausse-coupe et la patène.
Fuite en Egypte, Baptême du Christ, Agonie du Christ, Flagellation, Crucifixion, Résurrection ; Christ, Vierge, saint Joseph (en buste) ; les Vertus théologales (en buste) ; angelot ; ornementation Agneau de Dieu
Décor émaillé et peint : 6 plaques en demi-lune à la base du pied avec scènes de la vie du Christ (Fuite en Egypte, Baptême, Agonie au jardin des oliviers, Flagellation, Crucifixion, Résurrection) ; 3 médaillons en forme de gouttes sur le haut du pied (bustes du Christ bénissant, de la Vierge et de saint Joseph) ; 6 cabochons circulaires sur le noeud (angelots) ; 3 médaillons ovales sur la fausse-coupe (les Vertus théologales) ; un médaillon circulaire sur l'ombilic de la patène (Agneau de Dieu debout, tenant une bannière), entouré de rinceaux romans ciselés. Décor en faux filigranes : rinceaux, palmettes (sur la fausse-coupe), tresse autour des médaillons et cabochons.
H = 28 ; d = 16,5 (diamètre du pied) ; coupe : d = 15 ; patène : d = 16.
Oeuvre restaurée
Argent redoré.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; marque de marchand (sur étiquette)
Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : DEMARQUET / F.res, une salamandre (losange horizontal). Marque de marchand (sur une étiquette à l'intérieur de la boîte) : DIHARCE à BAYONNE.
PG001213
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ensemble exécuté par les orfèvres parisiens Demarquet frères, actifs entre 1868 et 1890, et vendu par la maison bayonnaise Diharce.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37