Verrière (6)
Verrière héraldique ; verrière hagiographique
Ensemble de 6 verrières : Armoiries de Mgr Delannoy, Remise des clés à saint Pierre, Charité de saint Martin, Apparition de Notre-Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous, Invention de la statue de Notre-Dame de Buglose, Charité de saint Vincent de Paul (baies 0, 2, 4, 6, 8, 10)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Linxe ; église paroissiale Saint-Martin
40155
Castets
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001329
En village
Choeur (baies 0, 2, 4) ; vaisseau principal (baies 6, 8, 10)
Vitrail
Lancette (en arc brisé) ; lancettes (2, polylobée) ; oculus de réseau
Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Baie 0 : une lancette étroite. Baies 2, 4, 6, 8 et 10 : 2 lancettes trilobées surmontées d'un oculus de réseau circulaire.
Armoiries Traditio legis saint Martin de Tours : soldat, don, manteau, pauvre Vierge, apparition, sainte Bernadette berger, boeuf, trouver, statue : Vierge à l'Enfant saint Vincent de Paul, secours, enfant, abandon, homme : infirme, mendicité, religieuse ornementation
Baie 0 : armoiries épiscopales sur fond végétal stylisé en grisaille. Baie 2 : remise des clés à saint Pierre (avec vue de Saint-Pierre de Rome à l'arrière-plan) ; armoiries pontificales (oculus de réseau). Baie 4 : charité de saint Martin ; bouquet de 3 roses rouges (oculus de réseau). Baie 6 : apparition de Lourdes ; bouquet de 3 lys blancs (oculus de réseau) ; baie 8 : invention de la statue de Notre-Dame de Buglose par un berger landais et son boeuf ; bouquet de 3 lys blancs (oculus de réseau). Baie 10 : saint Vincent de Paul secourant des enfants abandonnés et un infirme, devant une fille de la Charité ; armoiries pontificales (oculus de réseau). Baies 2, 4, 6, 8 et 10 : fonds de paysage en camaïeu bleuté ; gâbles fleuronnés en accolade reposant sur des colonnettes, soubassement à arcature en accolade.
H = 280 (hauteur approximative)
Partie remplacée
L'oculus de réseau de la baie 10 est une réfection. Usure de la peinture sur les visages et les mains (baies 2, 4 et 6).
Signature (monogramme) ; date ; armoiries
Signature : monogramme GD 1890 (baie 4). Armoiries de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (baie 0), du pape Léon XIII (oculus de réseau de la baie 2) et du pape Pie XI (oculus de réseau de la baie 10).
PV004250
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
4e quart 19e siècle
1890
Ensemble exécuté en 1890 par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrand (ou Dagrant). L'oculus de réseau de la baie 10 a été remplacé sous le pontificat de Pie XI Ratti (1922-1939), dont il porte les armoiries ; la réfection est peut-être due à la maison Feur, qui fournit en 1930 les verrières du collatéral nord.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37