Niche ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; groupe sculpté ; peinture monumentale
De la guerre de 1914-1918
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (niche, autel, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Vierge de pitié, peinture monumentale : Christ en croix au-dessus d'une tranchée)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lit-et-Mixe ; église paroissiale Notre-Dame
40157
Castets
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001330
En village
Collatéral sud, mur ouest
Maçonnerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture murale
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; revers sculpté
Pierre : peint ; chêne : peint (faux bois, polychrome, doré) ; plâtre : moulé, peint ; enduit (support) : peinture à la cire (?) ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage
L'autel votif en chêne, dédié aux morts de la Grande Guerre, est pourvu d'un faux tabernacle encastré dans un gradin droit ; au-dessus de l'autel, une niche de pierre, en anse-de-panier, contenant un groupe sculpté en plâtre polychrome, est flanquée de deux tableaux commémoratifs à fond doré peints à même le mur ; un arc cintré à oreilles sépare cette composition de la grande toile marouflée en arc brisé qui recouvre la partie supérieure du mur.
Vierge de pitié, urne Christ en croix, ange, la guerre, soldat : mort, canon ornementation
Autel : face divisée par des arcs trilobés sur colonnettes, décor peint sur fond doré (couronnes de laurier, palmes, angelot) ; croix nimbée sur la porte du faux tabernacle. Groupe sculpté : Vierge de pitié, avec urne drapée posée à droite. Niche : à la clef, un écu en relief entouré de branches de chêne. Tableaux commémoratifs : croix de Guerre dans une couronne de laurier. Peinture monumentale : le Christ en croix, bras détachés, soutenu par deux anges dans une gloire lumineuse, au-dessus d'un paysage de tranchée, avec quatre soldats morts au premier plan, une batterie de canons à gauche, des arbres écimés et brûlés à droite.
H = 97 ; la = 186 ; dimensions de l'autel ; groupe sculpté : h = 150 environ, la = 130 environ ; h = 424, la = 325 (peinture).
Inscription (latin, français, peinte) ; inscription concernant le commanditaire ; signature ; date (latin, peinte)
Inscription (sur les bandeaux des couronnes de laurier, sur la face de l'autel) : VERDUN, YSER, MARNE. Inscription (sur l'arc cintré séparant la niche de la toile marouflée) : VENITE AD ME OMNES / ET EGO REFICIAM VOS. S. MATH. XI - 45 [= Venez à moi vous tous / et je vous donnerai le repos : citation tronquée de Matthieu 11, 28 (et non 11, 45) ]. Inscription (sur l'écu de la niche) : LIT / & MIXE / A SES HEROS. Listes de noms sur les deux tableaux. Inscription concernant le commanditaire, signature et date (sur des bandeaux au-dessus des tableaux commémoratifs) : P. LAFORCADE RECTOR EREXIT / F. M. ROGANEAU FECIT ANO (sic) DOM. MCMXX.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
1er quart 20e siècle
1920
Ensemble mis en place au lendemain de la Première guerre mondiale ; la peinture murale fut commandée en 1920 par le curé Laforcade, sur recommandation du docteur Goalard, au peintre bordelais François-Maurice Roganeau (Bordeaux, 1883 - Bordeaux, 1974), élève de Gérôme et de Ferrier, Prix de Rome en 1906. L'artiste a également réalisé pour l'église une autre toile en pendant, 'Jésus bénissant les enfants' (réf. IM40001142).
Propriété de la commune
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : seule la peinture est inscrite, sous la dénomination de tableau marouflé sur toile, avec la peinture du collatéral nord (Jésus bénissant les enfants).
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37