POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (niche, autel, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Vierge de pitié, peinture monumentale : Christ en croix au-dessus d'une tranchée)

Désignation

Dénomination de l'objet

Niche ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; groupe sculpté ; peinture monumentale

Appellation d'usage

De la guerre de 1914-1918

Titre courant

Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (niche, autel, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Vierge de pitié, peinture monumentale : Christ en croix au-dessus d'une tranchée)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lit-et-Mixe ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40157

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001330

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud, mur ouest

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : peint ; chêne : peint (faux bois, polychrome, doré) ; plâtre : moulé, peint ; enduit (support) : peinture à la cire (?) ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

L'autel votif en chêne, dédié aux morts de la Grande Guerre, est pourvu d'un faux tabernacle encastré dans un gradin droit ; au-dessus de l'autel, une niche de pierre, en anse-de-panier, contenant un groupe sculpté en plâtre polychrome, est flanquée de deux tableaux commémoratifs à fond doré peints à même le mur ; un arc cintré à oreilles sépare cette composition de la grande toile marouflée en arc brisé qui recouvre la partie supérieure du mur.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié, urne Christ en croix, ange, la guerre, soldat : mort, canon ornementation

Description de l'iconographie

Autel : face divisée par des arcs trilobés sur colonnettes, décor peint sur fond doré (couronnes de laurier, palmes, angelot) ; croix nimbée sur la porte du faux tabernacle. Groupe sculpté : Vierge de pitié, avec urne drapée posée à droite. Niche : à la clef, un écu en relief entouré de branches de chêne. Tableaux commémoratifs : croix de Guerre dans une couronne de laurier. Peinture monumentale : le Christ en croix, bras détachés, soutenu par deux anges dans une gloire lumineuse, au-dessus d'un paysage de tranchée, avec quatre soldats morts au premier plan, une batterie de canons à gauche, des arbres écimés et brûlés à droite.

Dimensions normalisées

H = 97 ; la = 186 ; dimensions de l'autel ; groupe sculpté : h = 150 environ, la = 130 environ ; h = 424, la = 325 (peinture).

Inscription

Inscription (latin, français, peinte) ; inscription concernant le commanditaire ; signature ; date (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur les bandeaux des couronnes de laurier, sur la face de l'autel) : VERDUN, YSER, MARNE. Inscription (sur l'arc cintré séparant la niche de la toile marouflée) : VENITE AD ME OMNES / ET EGO REFICIAM VOS. S. MATH. XI - 45 [= Venez à moi vous tous / et je vous donnerai le repos : citation tronquée de Matthieu 11, 28 (et non 11, 45) ]. Inscription (sur l'écu de la niche) : LIT / & MIXE / A SES HEROS. Listes de noms sur les deux tableaux. Inscription concernant le commanditaire, signature et date (sur des bandeaux au-dessus des tableaux commémoratifs) : P. LAFORCADE RECTOR EREXIT / F. M. ROGANEAU FECIT ANO (sic) DOM. MCMXX.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1920

Description historique

Ensemble mis en place au lendemain de la Première guerre mondiale ; la peinture murale fut commandée en 1920 par le curé Laforcade, sur recommandation du docteur Goalard, au peintre bordelais François-Maurice Roganeau (Bordeaux, 1883 - Bordeaux, 1974), élève de Gérôme et de Ferrier, Prix de Rome en 1906. L'artiste a également réalisé pour l'église une autre toile en pendant, 'Jésus bénissant les enfants' (réf. IM40001142).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2001/01/26 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : seule la peinture est inscrite, sous la dénomination de tableau marouflé sur toile, avec la peinture du collatéral nord (Jésus bénissant les enfants).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37