Bassin à burettes ; burettes (2) ; calice ; patène
Chapelle
Chapelle : bassin à burettes, 2 burettes, calice et patène
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lit-et-Mixe ; église paroissiale Notre-Dame
40157
Castets
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001330
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, décor en relief, fondu, doré
Bassin à burettes ovale : médaillons fondus ; burettes : anse en volute fondue et soudée au col et à la panse. Calice : pied circulaire, noeud piriforme, 2 collerettes, 2 bagues perlées, fausse-coupe ajourée (médaillons fondus) ; patène : ombilic saillant, décor gravé.
Les Evangélistes, le Tétramorphe ; ornementation ornementation (épi, roseau, pampre) Agonie du Christ ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; Christ en croix, sainte Madeleine ; Christ souffrant ; saint Pierre apôtre (clé, coq) ; ornementation I.H.S., la couronne d'épines, croix, coeur, clous
Bassin à burettes : les Evangélistes avec leurs symboles dans 4 médaillons circulaires, pampres et roseaux noués par des noeuds de ruban sur le talus, godrons et perles sur le bord. Burettes : feuilles d'acanthe sur le culot, bandeau avec pampres (burette du vin) ou roseaux (burette de l'eau) sur la panse, feuilles d'eau sur l'épaulement, grappe de raisin (burette du vin) ou roseaux et coquillage (burette de l'eau) sur le couvercle, rosace dans le crosseron des anses. Calice : angelots jumelés sur le bord du pied, 3 reliefs repoussés (Agonie du Christ, Montée au Calvaire, Crucifixion) sur le pied, tore de laurier sur les collerettes, angelots et feuilles d'eau sur le noeud, 3 médaillons ovales (Madeleine au pied de la Croix, Christ souffrant, saint Pierre) sur la fausse-coupe, épis, roseaux et pampres autour des médaillons du pied et de la fausse-coupe. Patène : I.H.S. dans une couronne d'épines.
H = 35 ; d = 17 ; hauteur du calice, diamètre du pied ; coupe : d = 9,5 ; patène : d = 17 ; bassin à burettes : la = 37 ; burettes : h = 19.
Poinçon de fabricant ; 1er titre Paris 1819-1838 ; grosse garantie Paris 1819-1838
Poinçon de fabricant (sur la coupe du calice et la patène) : T T, une plume, un soc de charrue (losange vertical). Poinçon de fabricant (sur le pied du calice et sur celui des burettes) : B C / & / C (losange vertical). Poinçon de fabricant (sur le pied du calice et sur celui des burettes) : C & C, un lion (losange horizontal).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 19e siècle
L'ensemble a été exécuté entre 1819 et 1838 par l'orfèvre parisien Théodore Tonnelier (actif entre 1811 et 1838), et par un (ou deux ?) orfèvre non identifié (poinçons B C & C et C & C, ce dernier probablement sans rapport avec la marque de Charles Christofle). Malgré la diversité des auteurs, la chapelle semble bien avoir été constituée comme un tout homogène (leur étui est parfaitement adapté à la taille des différents objets).
Propriété de la commune
2002/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : chapelle d'officiant, métal doré et argenté.
À signaler
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37