Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Du maître-autel
Gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lit-et-Mixe ; église paroissiale Saint-Vincent
40157
Castets
Mixe
Église paroissiale Saint-Vincent
IA40001331
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (2)
Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, peint, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Gradin droit peint en blanc, avec décor d'apprêt gravé et doré. Tabernacle architecturé de plan trapézoïdal : porte cintrée à oreilles avec une colonnette torse corinthienne de part et d'autre ; fausse niche cintrée (chacune abritant une statuette) sur les pans latéraux du coffre eucharistique et sur chaque aile ; corniche droite moulurée, à ressauts ; dais d'exposition hexagonal soutenu par des statuettes d'ange. La plupart des éléments moulurés ou décoratifs sont rapportés et dorés.
Calice, hostie ; saint Pierre apôtre ; saint : évêque, livre ; saint Paul de Tarse ; saint Vincent ; coeur : Vierge ; ornementation (ange : corne d'abondance)
Décor du gradin : branches d'olivier nouées par un noeud de ruban (apprêt gravé). Décor du tabernacle : calice et hostie en bas relief sur la porte ; statuettes de saint Pierre, d'un évêque, de saint Paul et de saint Vincent devant les fausses niches ; coquille et feuilles d'acanthe au sommet et sur le culot des fausses niches du coffre eucharistique, chutes de roses et de marguerites de part et d'autre ; rinceaux et roses en relief sur le soubassement ; quadrillage en reparure de part et d'autre des fausses niches des ailes ; cartouche ovale couronné d'acanthes en amortissement des ailes ; aileron en volute aux extrémités des ailes et de part et d'autre de l'exposition ; statuette d'ange tenant une corne d'abondance sur la face antérieure de l'exposition, coeur sacré de Marie rapporté sur le panneau de fond et entouré de chutes de feuilles gravées en reparure, pots à feu en amortissement aux angles.
H = 111 ; la = 218 ; dimensions totales du tabernacle avec les ailes et l'exposition ; gradin : h = 17,5, la = 215.
Mauvais état ; manque ; surdécoré
Pourrissement partiel du bois dû à l'humidité de l'église ; dorure écaillée ; trous d'insectes xylophages sur toute la surface des statuettes. Il manque les attributs des statuettes de saint Pierre (clés), de saint Paul (épée) et de saint Vincent (chevalet). La partie centrale, non dorée, du panneau de fond de l'exposition (avec la coeur sacré de la Vierge) est une réfection de la fin du 19e siècle.
1ère moitié 18e siècle
Gradin et tabernacle datant de la 1ère moitié du 18e siècle ; ils sont aujourd'hui posés sur un autel-tombeau de la fin du 19e siècle (présentation du mobilier). Les attributs des statuettes du tabernacle sont visibles sur une photographie ancienne du meuble.
Propriété de la commune
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : la totalité du meuble est inscrite, y compris l'autel de la fin du 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37