Boîte
Vitrine
Vitrine commémorative des funérailles du marquis Amédée de Lur-Saluces
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Uza ; église paroissiale Saint-Louis
40322
Castets
Église paroissiale Saint-Louis
IA40001336
En village
Chapelle nord, mur ouest
Menuiserie ; vitrerie ; tissu
Rectangulaire ; d'applique ; suspendu
Bois : peint (faux bois), doré ; verre transparent ; tissu façonné
Boîte d'applique rectangulaire verticale, constituée d'une caisse en bois blanc à face vitrée entourée d'un cadre en bois mouluré ; à l'intérieur, sur le fond tendu de velours bleu nuit, sont épinglées 20 fleurs artificielles en tissu (rose, lys, pensée, anémone, muguet, lilas, edelweiss...).
Ornementation (fleur de lys)
Fleurs de lys dorées aux coins du cadre, canaux sur la bordure.
H = 95 ; la = 75
Inscription concernant le donateur ; date (manuscrite, sur cartel)
Inscription concernant le donateur (sur de petits cartels en carton, sous chaque fleur) : B[ar]on et B[aron]ne de Carayon La Tour ; Mme Joseph de Carayon La Tour ; Ecole libre de Barsac ; Le Cercle de l'Union ; Domaine d'Uza ; Domaine de Coutet ; Domaine d'Yquem ; Domaine de Filhot ; Domaine de Fargues ; Sté Hippique Langon ; La famille Garros ; Les ouvriers du Conservateur Bazadais ; Conseil d'administration du Conservateur Bazadais ; Le Nouvelliste de Bordeaux ; Le Comité Royaliste de la Gironde ; La Jeunesse Royaliste de Bordeaux ; Les Serviteurs de la Maison ; Les Serviteurs de Bordeaux. Date (sur un cartel au bas de la composition) : 2 + 6 octobre 1894.
4e quart 19e siècle
1894
Cette vitrine renferme des fleurs artificielles provenant des couronnes mortuaires déposées le 6 octobre 1894 lors des funérailles d'Amédée de Lur-Saluces (1839-1894), député de la Gironde, décédé quatre jours plus tôt au château Filhot, à Sauternes. Les cartels portent le nom des différentes possessions du marquis (les forges d'Uza, les domaines viticoles d'Yquem, de Filhot, de Coutet à Barsac et de Fargues dans le Sauternais), de ses amis et parents (dont la baronne de Carayon-La Tour, née Isabelle de Lassus-Bizons), des cercles qu'il fréquenta (Cercle de l'Union, Société hippique de Langon), enfin de ses alliés politiques, journaux royalistes (Conservateur bazadais, Nouvelliste de Bordeaux) ou associations (Comité royaliste de la Gironde, Jeunesse royaliste de Bordeaux, Serviteurs de la Maison...).
Propriété de la commune
2006/04/09 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : bouquets commémoratifs du décès du marquis de Lur-Saluces.
À signaler
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37