Statue ; piédestal ; dais d'architecture ; clôture de dévotion
Petite nature
Notre-Dame d'Aquitaine
Ensemble d'une statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame d'Aquitaine, d'un piédestal, d'un dais et d'une clôture de dévotion
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Uza ; église paroissiale Saint-Louis
40322
Castets
Église paroissiale Saint-Louis
IA40001336
En village
Nef, 4e travée, pilier sud
Sculpture ; marbrerie ; menuiserie ; ferronnerie
Revers sculpté
Bois ; laiton : repoussé, argenté ; marbre veiné (rouge) ; bois : doré
Statue en bois recouvert de feuilles de métal argenté, repoussées, martelées et clouées ; la couronne et le sceptre, en laiton ou bronze doré et verroterie bleue, sont rapportés. La statue est posée sur un piédestal en forme de colonne en marbre rouge couronnée d'un chapiteau en bronze doré ; au-dessus de la statue, fixé au pilier, un dais de bois doré à décor architectural ; entourant le piédestal, une clôture en fer forgé sur laquelle sont fixés 2 candélabres à 20 lumières.
Vierge à l'Enfant ornementation
La Vierge couronnée tient un sceptre fleurdelisé de la main droite et porte sur son bras gauche l'Enfant entièrement vêtu, lequel tient une colombe entre ses deux mains. Décor architectural sur le dais : lambrequins en plein cintre sous la corniche ; couronnement composé d'une tour circulaire percé d'une arcature cintrée, amortie d'un dôme crucifère et cantonnée de tourelles rondes. Décor de la clôture : lances, rinceaux.
H = 151 ; hauteur totale de la statue avec la couronne ; clôture : h = 137.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription (sur le socle de la statue) : N.D. D'AQUITAINE PRIEZ POUR NOUS.
Chertier Jean-Alexandre (d'après, orfèvre)
Copie réduite (de sculpture)
2e moitié 19e siècle
Cette sculpture est une réduction de la statue monumentale dite Notre-Dame d'Aquitaine, exécutée par l'orfèvre et bronzier parisien Jean-Alexandre Chertier dans le style de la statuaire gothique des 13e et 14e siècles, et installée en 1863 au sommet de la tour Pey-Berland, près du chevet de la cathédrale de Bordeaux. L'église d'Uza possédant plusieurs oeuvres de Chertier en provenance des Lur-Saluces (un ensemble calice et patène offert en 1870, un ciboire, autrefois des burettes, volées dans les années 1980), la statue fut sans doute acquise par la même famille, peut-être directement de l'orfèvre.
Propriété de la commune
2004/04/09 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : statue, Notre-Dame d'Aquitaine, et sa 'grille de protection'.
À signaler
Dossier individuel
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37