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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Uza ; église paroissiale Saint-Louis

Numéro INSEE de la commune

40322

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Louis

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001336

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, 4e travée, au nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments)

Description matérielle

Groupe non relié : le Christ est fixé par une simple cheville à la cuisse gauche de la Vierge ; le socle en forme de rocher est solidaire de la figure de la Vierge.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié

Description de l'iconographie

La Vierge en pleurs, assise sur une masse rocheuse, les mains jointes, les yeux mi-clos, est vêtue d'une robe, d'une guimpe, d'un manteau et d'un voile replié sur le sommet de la tête. Le Christ, dont le corps athlétique est gagné par la raideur cadavérique, a les jambes étendues parallèlement, le bras gauche étendu contre son flanc, le droit replié sur l'abdomen.

Dimensions normalisées

H = 99 ; la = 97

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Lur-Saluces de, marquise (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1897

Description historique

Ce groupe est une copie interprétée de la 'Vierge de pitié' commandée en 1492 par la confrérie des marins de Capbreton et aujourd'hui conservée dans le porche de l'église paroissiale du bourg. La copie fut exécutée en 1897 par un sculpteur parisien anonyme pour la 'marquise de Lur-Saluces' (ou plutôt, à cette date, la comtesse, née Anne de Mac-Mahon, 1859-1933). Le copiste a accentué le classicisme des visages et des drapés de l'original en s'inspirant apparemment d'une oeuvre célèbre de Germain Pilon, exécutée en 1586 pour la rotonde des Valois à Saint-Denis (Paris, église Saint-Paul-Saint-Louis).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2004/04/09 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37