Peinture monumentale
Peinture monumentale de la chapelle sud : Pèlerinage à Notre-Dame de Contis
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Uza ; église paroissiale Saint-Louis
40322
Castets
Église paroissiale Saint-Louis
IA40001336
En village
Chapelle sud
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture à la colle (?) sur enduit. La peinture recouvre le mur et la voûte de l'absdiole qui prolonge la chapelle à l'est, ainsi que le mur de la 2e travée de la chapelle.
Scène : pèlerinage, cavalier, berger (échasse), paysan, mulet, pin, fond de paysage (mer, golfe, chapelle) ; M.A. ; ornementation
Absidiole : sur le mur, au registre inférieur, des tentures feintes semées de monogrammes MA et de lys ; au registre supérieur, de part et d'autre des baies, des bouquets de lys dans des vases sur fond or ; sur le cul-de-four, semis d'étoiles dorées sur fond bleu, ange en vol tenant un phylactère. 2e travée de la chapelle : sur le mur sud, au registre inférieur, des tentures feintes rouges semées de quadrilobes ; au registre supérieur, de part et d'autre de la baie, une grande scène historiée épousant le cintre de la voûte et illustrant l'ancien pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Contis (à gauche, des cavaliers en costume médiéval, des femmes et des bergers landais sur leurs échasses ; à droite, une famille de paysans, la femme et l'enfant montés sur un mulet, un berger au repos au pied d'un pin, dans le lointain une foule de pèlerins et une vue du littoral avec la chapelle de Contis) ; sur la voûte, semis d'étoiles dorées sur fond bleu.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Signature, date (peintes) ; inscription concernant l'iconographie (peinte)
Signature, date (en bas à droite de la partie droite de la scène historiée) : G. VINCENT 1890. Inscription concernant l'iconographie (sur un panneau peint au registre inférieur du mur sud de la chapelle) : CES STATUES ORNAIENT LA CHAPELLE DE N.-D. DE CONTIS ET Y JOUIRENT D'UNE VENERATION PARTICULIERE DE LA PART DES HABITANTS PENDANT PLUSIEURS SIECLES. LE SANCTUAIRE DEPENDAIT DE LA PAROISSE DE SAINT-JULIEN EN BORN ET ETAIT SITUE SUR LE CHEMIN QUI CONDUIT A LA MER DANS LA FORET DE CONTIS. ON Y CELEBRAIT ENCORE LA MESSE EN 1826 ; SON ETAT DE DELABREMENT A NECESSITE SA DESTRUCTION EN 1855. LE 8 SEPTEMBRE LES POPULATIONS VENAIENT EN GRAND NOMBRE FAIRE UN PELERINAGE DANS CE LIEU ET RENOUVELAIENT AINSI CHAQUE ANNEE UNE IMPORTANTE MANIFESTATION RELIGIEUSE DONT L'ORIGINE EST TRES ANCIENNE. Inscription concernant l'iconographie (scène historiée) : UZA, LICT, FONTAINE DU MARENSIN, N.D. DE CONTIS. Inscription concernant l'iconographie (sur deux bandeaux sous la scène historiée) : COMMENT LES POPULATIONS DES PAYS DU BORN ET DU MARENSIN SE RENDAIENT PIEUSEMENT ET EN GRAND NOMBRE AU PELERINAGE DE N.D. DE CONTIS (à gauche) ; INDICATION DES PRINCIPALES FETES DE CE SANCTUAIRE VENERE : STE MAGDELEINE 22 JUILLET, STE ANNE 26 JUILLET, NATIVITE DE LA VIERGE 8 SEPTEMBRE (à droite). Inscription (sur une banderole au-dessus de la baie de 2e travée de la chapelle) : MONSTRA. TE. ESSE. MATREM (début du 4e verset de l'Ave Maris Stella). Inscription (cul-de-four de l'absidiole, sur le phylactère de l'ange) : AVE MARIA GRATIA PLENA.
4e quart 19e siècle
1890
La grande peinture historiée de part et d'autre de la baie 10, et sans doute l'ensemble du décor, ont été exécutés en 1890 par le peintre bordelais René-Louis-Gustave Vincent (né en 1824). La scène, comme l'indique l'inscription du mur sud, commémore l'ancien pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Contis (aujourd'hui commune de Saint-Julien-en-Born), détruite en 1855, dont l'église d'Uza conserve les statues de la Vierge à l'Enfant, de sainte Anne et de sainte Madeleine (réf. IM40001221, IM40001222, IM40001223).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales de l'église
IM40001227
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37