Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin
40154
Castets
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001328
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Tabernacle : coffre eucharistique de plan trapézoïdal flanqué d'ailes à aileron ; porte et panneaux des ailes cintrés à oreilles, flanqués de colonnettes corinthiennes sur piédestaux, portant un entablement à ressauts ; sur chaque pan coupé du coffre, une niche à sommet échancré et culot semi-ovoïde ; panneau d'amortissement embrevé au-dessus de chaque aile ; exposition à panneau rectangulaire flanqué de larges ailerons chantournés et sommé d'un dais semi-circulaire amorti d'une croix tournée en chapelet. Décor d'apprêt gravé sur la quasi-totalité des surfaces lisses du tabernacle.
Calice, hostie ; Annonciation ; ornementation (palmette, coquille, bouquet, rinceaux, vase)
Calice et hostie sur la porte du tabernacle, Annonciation sur les panneaux des ailes (inversés : Vierge à gauche, Gabriel à droite). Ornementation en ronde bosse : 5 vases de forme cratère sur le couronnement de l'exposition (3) et en amortissement sur les ailerons du tabernacle (2). Ornementation en relief : canaux sur le gradin, coquilles et feuilles d'acanthe sur le soubassement du tabernacle, grande palmette de style Régence, volutes et bouquet de roses sur les amortissements des ailes, godrons sur les culots des niches et sur le dais d'exposition. Décor d'apprêt gravé : chutes de feuillages, palmes et croisillons losangés dans les entrecolonnements du tabernacle, rinceaux d'acanthe sur le panneau de fond de l'exposition.
H = 80 ; hauteur du gradin et du tabernacle (jusqu'à la corniche, sans l'exposition) ; dais d'exposition : h = 90 environ.
Oeuvre restaurée ; manque ; remaniement
Il manque deux statuettes dans les niches du tabernacle ; les panneaux de la Vierge et de l'ange de l'Annonciation ont été inversés lors d'un remontage.
2e quart 18e siècle
1742
Le tabernacle, attribué aux sculpteurs Giraud et Monbalon et daté vers 1731 par C. Biermann-Faucher, est plutôt identifiable au meuble payé 500 livres en 1742 par la fabrique au seul Monbalon (A.D. Landes, 11 J 154). Le bas-relief de l'Annonciation sur les ailes est inspiré d'un tableau d'autel de Louis de Boullogne à la chapelle royale du château de Versailles, également copié sur l'une des toiles de la nef.
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre immeuble ; 1970/07/17 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40001259
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37