POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Autel de saint Jacques : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, 2 statues (Saint Pierre, Saint Paul), tableau (Vocation de saint Jacques)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; retable ; statue (2) ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire

Appellation d'usage

Autel de saint Jacques

Titre courant

Autel de saint Jacques : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, 2 statues (Saint Pierre, Saint Paul), tableau (Vocation de saint Jacques)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001328

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud, mur est

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (4) ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en relief, décor rapporté, peint (faux marbre), doré à la feuille d'or ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Autel à côtés obliques et gradin droit en bois peint en blanc (structure) et faux marbre rouge (panneau frontal). Retable en bois, formant lambris de hauteur, à 3 corps scandés par des pilastres ioniques cannelés ; la contretable est occupée par un tableau au cadre de bois doré, les corps latéraux par des panneaux à pans coupés simulant des niches et encadrant des statues ; les pilastres reposent sur un stylobate à 2 niveaux compartimenté de panneaux peints à angles échancrés ; le retable est peint en fausse brèche jaune, le stylobate en faux marbre bleu, rouge et blanc. Statues : socle semi-circulaire solidaire de la figure, attributs rapportés, chairs peintes au naturel, vêtements et accessoires dorés. Tableau : 2 lés à couture verticale, châssis en croix (?).

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre (clé, livre) saint Paul de Tarse (épée, livre) Vocation des apôtres (Christ, saint Jacques le Majeur, barque, mer) ornementation

Description de l'iconographie

Statues de saint Pierre (à droite) et de saint Paul (à gauche) devant les fausses niches des corps latéraux du retable. Tableau de la contretable : Vocation de saint Jacques (le Christ, debout sur la rive du lac de Génézareth et entouré de Pierre et d'André, appelle Jacques, prêt à descendre de la barque où il pêchait avec son père et son frère Jean).

Dimensions normalisées

H = 102 ; la = 204 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 14 ; retable : h = 350 environ ; statue de saint Pierre : h = 93 ; statue de saint Paul : h = 95 ; tableau : h = 172, la = 140 (à l'intérieur du cadre).

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'autel et le gradin sont modernes ; l'ensemble (tableau compris) a été restauré entre 1988 et 1994.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle ; 4e quart 20e siècle

Description historique

Ensemble composite restauré entre 1988 et 1994 : le retable, identique à celui de la chapelle de la Vierge (réf. IM40001265), date sans doute de la seconde moitié du 18e siècle ; l'autel et le gradin sont des réalisations modernes dans le style néo-classique, mises en place lors de la dernière restauration en remplacement d'un autel néo-gothique en marbre blanc (visible sur une photographie des années 1950 : Doc. 1). Les statues de saint Pierre et saint Paul, du 18e siècle, faisaient peut-être originellement partie du décor du choeur ; elles étaient déjà placées en 1906 dans la chapelle Saint-Jacques, dans une situation inversée par rapport à l'actuelle ; déposées un temps à la sacristie, elles ont réintégré leur emplacement après restauration. Le tableau d'autel est probablement celui, de même sujet, signalé par l'archevêque de Bordeaux François-Honoré de Maniban lors de sa visite pastorale de 1731 (A.D. Gironde, G 651) ; il pourrait être l'oeuvre du peintre Léger, principal artisan (avec le Bordelais Fautier) du décor peint de Lévignacq, comme l'atteste un reçu de 400 livres signé par lui en 1721 (A.D. Landes, 11 J 454) et faisant état des 'ouvrages de peinture [...] faits dans les chapelles de Notre-Dame et de saint Jacques'. L'une des toiles actuellement accrochées dans la nef ('Saint Roch et l'ange') provenait sans doute du décor de la chapelle Saint-Jacques, complété alors par trois tableaux aujourd'hui perdus ('Décollation de saint Jacques', 'Saint Roch distribuant ses biens aux pauvres' et 'Saint Roch visitant les malades'). L'iconographie de ce décor est en relation avec la situation de Lévignacq sur l'une des voies secondaires du pèlerinage de Compostelle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1992/09/10 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Seules les statues de saint Pierre et de saint Paul sont inscrites.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37