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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture du plafond de la nef : Adoration des bergers, Trinité, Transfiguration et théorie de saints

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture du plafond de la nef : Adoration des bergers, Trinité, Transfiguration et théorie de saints

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001328

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, plafond

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Peinture couvrant les bardeaux en bois du plafond en carène de la nef.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers ; Trinité ; Transfiguration ; saint, élu : en frise ; ornementation

Description de l'iconographie

La composition s'inspire du modèle du plafond à l'italienne : 3 grandes scènes à la perspective illusionniste (d'est en ouest : Adoration des bergers, Trinité, Transfiguration), inscrites dans des cadres feints décorés d'oves et dorés, sont bordées au nord et au sud de longues voussures peintes de théories d'élus, masculins au nord, féminins au sud. Adoration des bergers : Vierge assise, saint Joseph à droite, 3 bergers et 2 bergères à gauche (l'une tient un panier sur sa tête), anges musiciens et ange portant un phylactère dans des nuées. Trinité : Dieu le Père et le Christ assis, la colombe du Saint Esprit au-dessusl, la Vierge et saint Jean-Baptiste agenouillés sur des nuées, intercédant pour l'humanité, surmontant les apôtres et entourés d'anges. Transfiguration : le Christ entre Moïse et Elie, au sol les apôtres Pierre, Jean et Jacques le Majeur . Elus (35 au nord, 26 au sud) : Job (?, homme barbu, nu, allongé entre une femme et un vieillard enturbanné), saint Sébastien (?, flèche), saint Nicolas de Myre (avec les 3 enfants ressuscités), un évêque, un bénédictin crossé (saint Benoît ?), un dominicain, un franciscain, un pape, un évêque, un cardinal (saint Bonaventure ?), saint Dominique (étoile au-dessus de la tête), un jésuite (?), un cardinal, un pape (Sixte Ier selon monographie paroissiale) , un évêque mitré, un évêque non mitré en camail bleu (saint François de Sales ?), un cardinal martyr (mozette rouge, palme), saint Laurent diacre (gril), un évêque ou abbé crossé, Moïse (tables de la Loi), saint Louis roi (couronne, sceptre), un moine, un grand-prêtre juif (Zacharie ?), saint Antoine de Padoue (lys), 7 saints sans attributs, un souverain vêtu à la romaine tenant un sceptre fleurdelysé (Constantin ?), un homme enturbanné, un moine, un évêque mitré (sur la voussure nord, d'ouest en est) ; sainte Apolline ou Agathe (tenailles), une sainte franciscaine, une sainte antique, sainte Clotilde ou Radegonde (reine), sainte Thérèse d'Avila (habit de carmélite, flèche), sainte Anne et la Vierge enfant, sainte Barbe (tour), sainte Agnès (agneau), une sainte, une religieuse ursuline (?, robe et voile noirs, guimpe blanche), sainte Madeleine (?), une martyre, une martyre (épée), sainte Marie l'Egyptienne (?, cheveux gris dénoués), sainte Lucie (yeux sur un plateau), sainte Catherine de Sienne (?, religieuse dominicaine à robe et guimpe blanches, voile et manteau noirs), sainte Catherine d'Alexandrie (roue), sainte Quitterie (manteau royal, chien), sainte Marguerite d'Antioche (dragon), sainte Colette (agneau, palme), sainte Cécile (orgue), une religieuse ursuline (?, robe et voile noirs, guimpe blanche), sainte Elisabeth de Hongrie (faisant l'aumône), sainte (bras levés, yeux au ciel), sainte Claire (ostensoir), sainte Geneviève (quenouille) (sur la voussure sud, d'est en ouest).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription : GLORIA IN EXCELSIS DEO (sur le phylactère tenu par un ange dans l'Adoration des bergers) ; ECCE AGNUS DEI (sur le phylactère de la croix de Jean-Baptiste dans la Trinité).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Peinture exécutée en 1713, 1714 et 1715, certainement par le Bordelais Jean Fautier sous la direction du curé Rousselet, selon des documents et une inscription tardive lisible à l'entrée de la nef ; recouverte d'un badigeon en 1793, la peinture fut redécouverte en 1845. La Transfiguration est lointainement inspirée du célèbre tableau de Raphaël (Pinacothèque vaticane).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre immeuble ; 1970/07/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1974 : retable du maître-autel, lambris du choeur, plafond de bardeaux peints de la nef, lambris, toiles, panneaux peints de la nef, lambris, plafonds peints des 2 chapelles latérales.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures du 18e siècle de l'église

Référence de l'ensemble

IM40001277

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37