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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures des lambris d'appui de l'église : Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, scènes de la vie du Christ, paysages

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures des lambris d'appui de l'église : Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, scènes de la vie du Christ, paysages

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001328

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; nef ; chapelles nord et sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le lambris d'appui qui règne sur les murs du choeur et de la nef, ainsi que sur les piédroits des arcades d'entrée des chapelles nord et sud, est décoré de 63 panneaux disposés sur 2 registres (rectangulaires au registre supérieur, ovales ou circulaires dans des encadrements rectangulaires à angles échancrés au registre inférieur) ; 2 des panneaux du choeur (paysages) sont placés dans les entrecolonnements du retable, sous les statues de saint Joseph et de saint Martin. Dans la nef, les panneaux du registre supérieur, dont la largeur équivaut à celle de 2 panneaux du registre inférieur, sont entourés de cadres rapportés peints en faux marbre vert ; tous les panneaux du choeur sont encadrés de moulures dorées.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Bible, vie du Christ) ; paysage

Description de l'iconographie

Presque tous les panneaux représentent des paysages, historiés pour la plupart ; les peintures du côté nord du choeur et du côté sud de la nef sont dévolues à l'Ancien Testament, celles du côté sud du choeur et du côté nord de la nef au Nouveau Testament, mais les correspondances typologiques ne sont pas rigoureuses.£Choeur, mur nord, registre inférieur : Création d'Eve, Meurtre d'Abel, David recevant son pardon d'un ange en présence de Nathan, Ascension d'Elie, Adoration du Veau d'or, paysage (6 panneaux circulaires ou ovales) ; registre supérieur : Moïse sauvé des eaux, Tobie et l'archange Raphaël, Agar dans le désert, Jonas rejeté par la baleine (4 panneaux rectangulaires).£Choeur, mur sud, registre inférieur : Adoration des Mages, Fuite en Egypte, Flagellation, paysage, Résurrection, paysage (6 tableaux circulaires ou ovales) ; registre supérieur : Jean-Baptiste baptisant dans le Jourdain, le Christ et saint Pierre marchant sur les eaux, Baptême du Christ, Vocation des apôtres (4 panneaux rectangulaires).£Nef, mur sud, d'est en ouest, registre inférieur : Création des animaux, Création d'Adam, Tentation d'Adam et Eve, Sacrifice de Noé après le Déluge, Dérision de Noé, [panneau non peint], [panneau non peint], Songe d'Elie, paysage, Moïse et le Buisson ardent (10 panneaux circulaires ou rectangulaires) ; registre supérieur : Tentation du Christ (?), Prédication de saint Jean-Baptiste au désert, le Christ au désert servi par les anges, sainte Madeleine au désert, paysage (5 panneaux rectangulaires).£Nef, mur ouest, registres inférieur et supérieur : 6 paysages (6 panneaux circulaires et rectangulaires).£Nef, mur nord, d'ouest en est, registre inférieur : la Samaritaine au puits, Décollation de saint Jean-Baptiste, le Christ et saint Pierre marchant sur les eaux, saint Jean-Baptiste reprochant sa conduite à Hérode, [panneau non peint], Conversion de saint Paul, Crucifixion, Entrée du Christ à Jérusalem (8 panneaux circulaires ou rectangulaires) ; registre supérieur : saint Bruno au désert de la Calabre, Zosime donnant la communion à sainte Marie l'Egyptienne, paysage avec pèlerins, paysage (4 panneaux rectangulaires).£Arcade de la chapelle nord, piédroits : Parabole du pauvre Lazare, Repentir du fils prodigue, paysage, [panneau peint en faux marbre] (4 panneaux rectangulaires).£Arcade de la chapelle sud, piédroits : le Serpent d'airain, Meurtre d'Abel, [2 panneaux peints en faux marbre] (4 panneaux rectangulaires).£Trumeau entre les arcades des chapelles et l'arc-triomphal : Moïse sauvé des eaux, Joseph d'Arimathie emportant le corps du Christ mort (2 panneaux rectangulaires).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Trois panneaux ovales au registre inférieur du lambris de la nef (deux au sud, un au nord), sont recouverts d'une peinture brune unie : décor non réalisé ou détruit ?

Inscription

Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le commanditaire ; inscription concernant une restauration (peintes)

Précisions sur l'inscription

Sentences morales et inscriptions concernant l'auteur, le commanditaire et une restauration (peintes au milieu du 19e siècle sur 4 panneaux moulurés sur le mur ouest de la nef) : Le temps fuit, / la conscience crie, / la mort menace (1er panneau) ; Le ciel sourit, / l'enfer gronde / et l'homme dort (2e panneau) ; Les décorations de cette église ont été faites en 1713-14 et 15 / sous la direction de M. Rousselet, curé de cette paroisse. / Peintre M. Fautier de Bordeaux membre de l'Académie de Paris / Sculpteurs MM. Monbalon, Giraud, Descombre de Dax, et Robert de Pouillon. / La hache révolutionnaire a détruit de précieux bas-reliefs qui se trouvaient / dans les encadrements qui existent encore (3e panneau) ; Cette Eglise a été réparée en 1844, 45 et 46 / au moyen des aumônes faites par / les habitans (sic) de la paroisse (4e panneau).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Coypel Noël (d'après, peintre) ; Rubens Peter Paul (d'après, peintre) ; Leclerc Sébastien (d'après, graveur)

Etape de création

Copie

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Le décor du lambris a été exécuté parallèlement à celui des plafonds de la nef et des chapelles, mais il n'est pas possible d'identifier avec certitude son auteur, du Bordelais Jean Fautier, actif dans l'église entre 1713 et 1715, ou du peintre Léger, rémunéré en 1721 pour des travaux dans les chapelles latérales. La facture et le degré de qualité des panneaux présentent de notables différences, aussi est-il possible que les deux peintres, ou d'autres encore, aient oeuvré conjointement sur le chantier. La plupart des scènes semblent inspirées de peintures ou d'estampes françaises et flamandes du 17e siècle : la Résurrection est ainsi copiée d'après Noël Coypel et l'Adoration des mages d'après Rubens ; l'Adoration du Veau d'or emprunte sa composition à un tableau de Poussin (Londres, National Gallery) gravé par Etienne Baudet ; la Fuite en Egypte, le Christ et la Samaritaine et l'Agonie du Christ reproduisent des estampes de Sébastien Leclerc vers 1675.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre immeuble ; 1970/07/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1974 : retable du maître-autel, lambris du choeur, plafond de bardeaux peints de la nef, lambris, toiles, panneaux peints de la nef, lambris, plafonds peints des 2 chapelles latérales.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures du 18e siècle de l'église

Référence de l'ensemble

IM40001277

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37