Tableau (7)
7 tableaux de la nef : Mariage de la Vierge, Annonciation, Visitation, Agonie du Christ, Déploration du Christ, Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine Candace, Saint Roch et l'ange
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin
40154
Castets
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001328
En village
Nef
Peinture
Rectangulaire horizontal, rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé ; bois (support) : peinture à l'huile
La Déploration, l'Agonie du Christ et le Baptême de l'eunuque sont des tableaux à l'huile sur bois (panneau en 6 planches horizontales pour les deux premiers, en 4 planches pour le troisième) ; le Mariage de la Vierge, l'Annonciation, la Visitation et Saint Roch sont des toiles marouflées sur bois. Cadres supports en bois mouluré et peint en noir et doré, faisant corps avec le lambris de hauteur. L'Annonciation, la Visitation et la Déploration se trouvent sur le mur sud, l'Agonie et Saint Philippe sur le mur ouest de part et d'autre de la porte, le Mariage de la Vierge et Saint Roch sur le mur nord.
Mariage de la Vierge Annonciation Visitation Agonie du Christ (ange, calice) Déploration (Vierge, sainte Madeleine, saint Jean l'Evangéliste) saint Philippe : baptême, eunuque (vêtement : à l'orientale, turban, palmier) saint Roch de Montpellier, ange
H = 228 ; la = 88 ; dimensions du Mariage de la Vierge (à l'intérieur du cadre) ; Annonciation : h = 215, la = 140 ; Visitation : h = 215, la = 174 ; Agonie du Christ : h = 126, la = 142 ; Déploration : h = 126, la = 154 ; Saint Philippe : h = 126, la = 97 ; Saint Roch : h = 215, la = 174 (toutes dimensions à l'intérieur du cadre).
Oeuvre restaurée
Les quatre tableaux provenant des chapelles latérales, peints sur toile, ont été marouflés sur bois lors de leur installation dans la nef au 19e siècle.
Boullogne Louis II de (d'après, peintre) ; Mignard Pierre (d'après, peintre)
Copie (de peinture)
1er quart 18e siècle
Ces tableaux sont signalés dans le compte rendu de la visite pastorale de Mgr de Maniban en 1731 : l'Annonciation, la Visitation et le Mariage de la Vierge étaient alors placés dans la chapelle nord (dédiée à Notre-Dame) et complétés par une Education de la Vierge et une Assomption aujourd'hui disparues ; le tableau de saint Roch était placé dans la chapelle nord (dédiée à saint Jacques) avec une Vocation de saint Jacques (toujours in situ, voir réf. IM40001266) et deux autres tableaux disparus : Saint Roch distribuant ses biens aux pauvres, Saint Roch visitant les malades. Ces quatre tableaux, peints sur toile, furent marouflés sur bois lors de leur installation dans la nef au 19e siècle. L'Agonie du Christ, la Déploration et le Baptême de l'eunuque (ce dernier logiquement placé près de la chapelle des fonts baptismaux, à l'entrée de l'église), peints sur bois, étaient dès l'origine destinés à la nef (le cadre vide qui fait face à l'Annonciation sur le mur nord ne reçut jamais de peinture, la chaire y étant adossée jusqu'à sa déposition, puis sa destruction après 1988). L'attribution de ces oeuvres est incertaine : la différence de facture est sensible entre, d'une part, les peintures dédiées à la vie de la Vierge (sauf le Mariage), de l'autre les scènes de la Passion et les tableaux de saint Philippe et de saint Roch : les premières, d'une qualité supérieure, pourraient revenir à Jean Fautier, actif dans l'église entre 1713 et 1715, les autres au peintre Léger, qui travailla en 1721 dans les chapelles de Notre-Dame et de saint Jacques. L'Annonciation est la copie simplifiée d'un tableau d'autel de Louis de Boullogne à la chapelle royale du château de Versailles (1709) ; la Visitation reproduit un tableau peint en 1660 par Pierre Mignard (1612-1695) pour le couvent de la Visitation d'Orléans (transféré à la Visitation de Caen en 1985).
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre immeuble ; 1970/07/17 : classé au titre objet
Liste départementale de 1974 : retable du maître-autel, lambris du choeur, plafond de bardeaux peints de la nef, lambris, toiles, panneaux peints de la nef, lambris, plafonds peints des 2 chapelles latérales.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures du 18e siècle de l'église
IM40001277
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37