Statue (2)
Grandeur nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues : Saint Jacques le Majeur, Saint Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Estibeaux ; église paroissiale Saint-Martin
40095
Pouillon
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001368
En village
Nef, mur nord
Sculpture
Revers évidé ; d'applique
Bois : peint, polychrome, doré, apprêt gravé
Statues d'applique (revers évidé) ; socles irréguliers, solidaires des figures ; le bras droit de saint Jacques et les attributs des deux statues (bourdon, crosse) sont rapportés ; décor d'apprêt gravé sur le bord de la chape de saint Martin.
Saint Jacques le Majeur (pèlerin, bourdon, coquille, livre) saint Martin de Tours (évêque, crosse, mitre, chape, étole, bénédiction)
Saint Jacques porte le mantelet semé de coquilles et la gourde à la ceinture des pèlerins de Compostelle, il tient de la main gauche un livre ouvert et de la droite un long bourdon. Saint Martin est vêtu en évêque de l'époque classique : soutane noire à petit collet, rochet de dentelle, étole dorée à palles en battoir, chape dorée à orfrois décorés de feuilles d'acanthe, mitre haute, crosse à large crosseron en volute.
H = 175 ; la = 42 (hauteur approximative, largeur des socles)
Repeint
La polychromie a été récemment refaite, mais la dorure semble dater de la restauration de 1850.
Limite 17e siècle 18e siècle
Ces deux statues de facture, style et dimensions similaires ont été conçues en pendant, contrairement à ce que suggèrent leurs arrêtés de protection respectifs, qui datent le saint Jacques du 17e siècle (classement) et le saint Martin du siècle suivant (inscription). Elles devaient occuper les niches d'un retable (non documenté), comme l'indique leur revers évidé. Elles furent toutes deux restaurées en 1850 ('réparation de deux statues de grandeur naturelle placées dans le sanctuaire, les peindre et les dorer... 92 fr.', Archives départementales des Landes, 2 O 710). Saint Martin est le titulaire de l'église, saint Jacques le patron secondaire de la paroisse.
Propriété de la commune
1991/02/04 : classé au titre objet ; 1990/10/10 : inscrit au titre objet
Arrêtés de protection : la statue de saint Jacques, datée du 17e siècle, a été classée en 1991, celle de saint Martin, datée du 18e siècle, inscrite en 1990.
À signaler
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37