Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes
Gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gaas ; église paroissiale Saint-Laurent
40101
Pouillon
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001369
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, tourné, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Gradin droit à décor d'apprêt gravé. Tabernacle : coffre eucharistique de plan trapézoïdal, ailes droites avec panneaux d'amortissement chevillés ; porte à angles supérieurs échancrés ; une niche en plein cintre de chaque côté du coffre, avec culot semi-ovoïde rapporté ; un panneau carré mouluré sur chaque aile ; 6 colonnettes torses corinthiennes aux angles du coffre et des ailes ; décor en bas relief dans la masse sur la porte et sur les amortissements des ailes, en relief rapporté de part et d'autre des niches et des panneaux des ailes et sur la partie centrale du soubassement. La structure du tabernacle est peinte en faux marbre blanc, le soubassement en faux marbre noir, les panneaux carrés des ailes en faux marbre jaune ; la porte, les colonnettes, les moulures et tous les éléments décoratifs sont dorés.
La Croix ; Vierge, saint Laurent (en buste, en médaillon) ; ornementation (palmette, coquille)
Croix rayonnante avec titulus sur la porte du tabernacle ; bustes de la Vierge et de saint Laurent dans des médaillons circulaires sur piédouche, dans un encadrement de volutes à acanthe et palmette sommitale : sur les panneaux d'amortissement des ailes ; motif à volutes adossées et liées : sous la porte ; chutes de feuilles de laurier : de part et d'autre des niches et des panneaux des ailes ; coquille : dans le cul-de-four des niches ; ailerons en volute à acanthe : à l'extrémité externe des ailes.
H = 96 ; la = 242 ; dimensions totales du tabernacle ; gradin : h = 13, la = 235.
Manque
Il manque une exposition au-dessus du tabernacle et les statuettes dans les niches latérales du coffre eucharistique.
1ère moitié 18e siècle
Certains éléments du décor du tabernacle, en particulier les palmettes 'à lambrequins' de style Régence, permettent de dater le meuble de la 1ère moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40001319
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37