Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Habas ; église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
40118
Pouillon
Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA40001370
En village
Sacristie
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; battants (8, juxtaposés) ; tiroirs (26, superposés)
Chêne : gravé, décor en bas relief, décor rapporté
Corps inférieur (chasublier) en saillie composé de 2 séries juxtaposées de 9 tiroirs superposés et d'un plateau à rive adoucie ; corps supérieur avec crédence en niche abritant un tabernacle de sacristie néogothique à porte rectangulaire, 2 colonnettes et gâble ; de chaque côté de la niche, un corps d'armoire à 2 niveaux : le niveau inférieur occupé par un battant unique juxtaposé à une série de 4 tiroirs superposés, le niveau supérieur par 2 battants juxtaposés ouvrant sur un placard ; à chaque extrémité, un battant ouvrant sur un placard et surmonté d'un panneau dormant. Boutons de prise des tiroirs tournés en toupie.
La Croix ; ornement architectural
Croix tréflée (bas-relief dans la masse) sur la porte du tabernacle, pinacles à crochets aux angles antérieurs du tabernacle.
H = 287 ; la = 394 (dimensions totales)
2e moitié 19e siècle
Ce meuble date sans doute de la seconde moitié du 19e siècle, l'armoire 'à trois clefs' acquise par la paroisse en 1832 (Archives départementales des Landes, 2 O 858) n'étant probablement qu'un coffre de fabrique. Le tabernacle qui occupe la niche centrale est peut-être plus tardif.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37