Console (4) ; statue (4) ; peinture monumentale
Petite nature
Ensemble de 4 consoles, 4 statues des Evangélistes et d'une peinture monumentale (décor de l'église)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Habas ; église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
40118
Pouillon
Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA40001370
En village
Choeur ; vaisseau central ; collatéraux
Sculpture ; peinture murale
Revers sculpté
Plâtre : moulé, peint, polychrome ; enduit (support) : peint
Statues et consoles en plâtre peint polychrome. Peinture monumentale à la cire ?
Saint Marc l'Evangéliste saint Luc l'Evangéliste saint Jean l'Evangéliste saint Matthieu Christ, en majesté, ange ; M.A., symboles des Litanies (miroir, rose, trône, vase, maison, étoile, lys, porte de ville, tour) ; monogramme ; Vierge à l'Enfant ; ornementation
Le décor peint couvre l'intégralité des murs et voûtes de l'église. Sur le cul-de-four du choeur, compartimenté en trois quartiers par des bandes verticales, le Christ en majesté tenant le globe et bénissant, flanqué de deux anges portant la lance et la couronne d'épines ; sur le mur, un bandeau à quadrilobes décoratifs avec médaillons portant la tiare et les clés de saint Pierre, surmonté d'un quadrillage sur fond vert. Les voûtes du vaisseau central et des collatéraux sont peintes de faux doubleaux à décor caissonné. Sur les murs des collatéraux, des niches feintes architecturées à décor néoclassique (pilastres, corniche avec palmette centrale et acrotères) servent de fond à des statues réelles. La travée orientale du collatéral nord ('chapelle' de la Vierge) est peinte sur 3 registres : au registre inférieur, des bandeaux horizontaux ornés de couronnes et d'étoiles dorées ; au registre médian, séparé par une frise de rinceaux, un semis de lys au naturel ; au registre supérieur (lunette), le monogramme M.A. dans un médaillon quadrilobé rayonnant ; sur les faux pilastres latéraux régnant sur la hauteur du mur, les Litanies de la Vierge en médaillons. Composition similaire côté sud ('chapelle' du Sacré-Coeur) : au registre inférieur, un semis de couronnes végétales entourant des croix et les clous de la Crucifixion ; au registre médian, séparé par une frise de rinceaux, un semis de croix grecques avec coeur sanglant à la croisée ; au registre supérieur (lunette), le coeur sacré de Jésus dans un médaillon quadrilobé rayonnant. Dans le vaisseau central, le décor peint des arcades, d'inspiration néoclassique, comprend des frises de grecques sur les impostes, des couronnes de laurier (entourant les croix de consécration de l'église) à la clef des arcs, des guirlandes de laurier retenues par des noeuds de ruban dans les écoinçons ; suspendu à ces guirlandes, un médaillon doré en forme de nimbe porte le nom de chacun des Evangélistes dont la statue est fixée au pilier. Les 4 statues (saint Marc et saint Jean au nord, saint Luc et saint Matthieu au sud) sont posées sur des consoles ornées d'un angelot, de volutes et de lys. Dans la tribune occidentale, sur le mur ouest, sont peints 3 médaillons, l'un avec l'effigie de Notre-Dame de Buglose, les deux autres armoriés.
H = 150 (hauteur approximative des statues)
Mauvais état
Les peintures de la tribune occidentale (armoiries) sont en mauvais état.
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; armoiries (peintes)
Inscription concernant l'iconographie : ST MARC, ST LUC, ST JEAN, ST MATTHIEU (sur les socles des statues) ; SAINT MARC, SAINT LUC, SAINT JEAN, SAINT MATTHIEU (sur les médaillons en forme de nimbe peints derrière les statues). Inscription concernant l'iconographie : JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION (collatéral nord, travée est, sur le bandeau de la corniche), SPECULUM JUSTITIAE ORA PRO NOBIS, ROSA MYSTICA ORA PRO NOBIS, SEDES SAPIENTIAE ORA PRO NOBIS, VAS HONORABILE ORA PRO NOBIS, DOMUS AUREA ORA PRO NOBIS, REGINA VIRGINUM ORA PRO NOBIS, STELLA MATUTINA ORA PRO NOBIS, MATER PURISSIMA ORA PRO NOBIS, JANUA COELI ORA PRO NOBIS, VAS SPIRITUALE ORA PRO NOBIS, TURRIS DAVIDICA ORA PRO NOBIS, REGINA MARTYRUM ORA PRO NOBIS (collatéral nord, travée est, sur les pilastres latéraux) ; VOILA CE COEUR QUI A TANT AIME LES HOMMES (collatéral sud, travée est, sur le bandeau de la corniche) ; NOTRE DAME DE BUGLOSE PRIEZ POUR NOUS (tribune occidentale). Armoiries (tribune occidentale) : du pape Léon XIII (à gauche) ; D'azur semé de fleurs de lys d'or (France ancien) (à droite).
4e quart 19e siècle
1897
Le décor peint de l'église fut achevé en 1897 (Archives départementales des Landes, 2 O 858). Les peintures du vaisseau central ont été conçues pour servir de cadre aux statues des Evangélistes, de part et d'autre de la chaire (au nord) et de la croix de chaire (au sud).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37