Retable ; colonne (4) ; entablement
Éléments de retable (4 colonnes, entablement)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labatut ; église paroissiale Saint-Romain
40132
Pouillon
Église paroissiale Saint-Romain
IA40001371
En village
Chapelle des fonts baptismaux ; clocher
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or
Le retable se composait de 3 corps délimités par 4 colonnes torses corinthiennes portant un entablement à ressauts et corniche saillante ; le corps central, dont la contretable était sans doute occupée par un tableau, devait être couronné d'un tympan cintré (avec une figure en relief de Dieu le Père ?) ; des niches ménagées dans les corps latéraux abritaient probablement deux statues. Du retable subsistent les colonnes avec leurs chapiteaux et les deux portions d'entablement qui surmontaient les corps latéraux. La polychromie et la dorure sont partiellement conservées : le fût des colonnes est peint en rouge, l'entablement en faux marbre gris-vert, les pampres des colonnes et les denticules de l'entablement sont dorés ; les chapiteaux, qui devaient l'être également, ont perdu toute trace de dorure.
Ornementation (vigne, denticules)
Pampres de vigne sur les colonnes ; frise de denticules sur l'entablement.
H =180 (hauteur approximative des colonnes)
Oeuvre démantelée ; oeuvre déposée ; élément
Limite 17e siècle 18e siècle
L'ancien maître-autel et son retable, datables de la fin du 17e siècle ou du début du 18e d'après le style des colonnes torses, restèrent en place dans le choeur de l'église jusqu'à leur remplacement en 1912 par l'actuel autel néo-roman en marbre. L'inventaire de 1906 signale encore 'dans le sanctuaire, [un] autel bois et marbre blanc [sic, pour 'faux marbre' ?], 2 angelots et 4 colonnes torses'. L'autel a entièrement disparu ; seuls subsistent des éléments du retable, l'entablement et les 4 colonnes, ainsi que les deux statues d'anges qui soutenaient sans doute le dais d'exposition du tabernacle. Les 'deux balustres' mentionnés dans l'arrêté d'inscription de 1979 n'ont pas été retrouvés en 1991. Le tableau qui occupait la contretable est probablement le Calvaire aujourd'hui accroché dans le collatéral nord (réf. IM40001374).
Propriété de la commune
1979/06/01 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : ancien retable, 2 grandes corniches, 4 colonnes torses avec base à double tore et chapiteau corinthien, 2 balustres, 2 angelots debout, 18e siècle.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM40001365
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37