Calice ; patène
1
Calice et patène (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labatut ; église paroissiale Saint-Romain
40132
Pouillon
Église paroissiale Saint-Romain
IA40001371
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (chantourné)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré
Style néo-rocaille. Pied à bord chantourné, noeud piriforme, 2 collerettes, fausse-coupe ajourée ; décor de la patène gravé.
Fuite en Egypte ; Mise au tombeau ; Assomption ; Christ ; Vierge ; saint Jean-Baptiste ; ornementation I.H.S., croix, coeur, la couronne d'épines
Fuite en Egypte, Mise au tombeau et Assomption sur le pied ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Jean-Baptiste dans des encadrements rocaille sur la fausse-coupe ; angelots jumelés sur le bord du pied, épis, roseaux et pampres sur les différents éléments du calice de part et d'autre des médaillons, entrelacs ciselés sur les collerettes ; I.H.S. sur la patène.
H = 34 ; d = 16,3 ; hauteur du calice, diamètre du pied ; coupe : d = 9,8 ; patène : d = 16,7.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le propriétaire (sur partie rapportée)
Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : GARNIER, 2 burettes, 4 points (losange horizontal). Inscription concernant le propriétaire (en lettres dorées sur la boîte) : Diocèse d'Aire / Labatut.
De Vos Maarten (d'après, peintre) ; Sadeler Jan I (d'après, graveur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Copie (d'estampe)
Milieu 19e siècle
Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier, actif à partir de 1839. La scène de la Fuite en Egypte est inspirée d'une estampe de Jan I Sadeler d'après Maarten de Vos.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37