Autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau ; porte de tabernacle
Ensemble du maître-autel, porte de tabernacle, 2 statues d'anges lampadophores
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mimbaste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40183
Pouillon
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001373
En village
Choeur
Marbrerie ; bronze d'art ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6) ; intérieur creux ; revers sculpté
Marbre uni (blanc), marbre veiné (noir) : poli ; régule : décor en ronde bosse, doré ; plâtre : moulé, peint, polychrome
Style néoroman. Autel en marbre blanc à la face divisée par 5 arcs en plein cintre sur colonnettes en marbre noir, aux chapiteaux et aux bases en régule doré, encadrant, dans des niches, 5 statuettes également en régule ; porte du tabernacle en plein cintre, en laiton et bronze dorés (décor rapporté). Statues d'anges lampadophores en plâtre polychrome.
Bon Pasteur, les Evangélistes (en pied) ; Pélican mystique ; ornementation ange, portant : lampe
Statuettes du Bon Pasteur et des Evangélistes dans les niches de l'autel ; Pélican mystique rapporté sur la porte du tabernacle. Statues : anges en pied portant des candélabres.
H = 97 ; la = 221 ; pr = 87 ; dimensions de l'autel ; statuettes de l'autel : h = 50,5 ; statues d'anges lampadophores : h = 129.
Oeuvre mutilée ; oeuvre déposée
Le gradin, le tabernacle et l'exposition ont été supprimés ; seuls subsistent l'autel, la porte du tabernacle (déposée à la sacristie) et les statues d'anges lampadophores, également déposées et dont les candélabres ont disparu. Les statuettes de l'autel, autrefois fixées (mortaises sur le panneau de fond), sont aujourd'hui détachées.
Initiales (gravées)
Initiales (des donateurs ?) gravées sur le socle des statuettes de l'autel : M.L. (Bon Pasteur), E.P. (saint Luc), J.V.D. (saint Marc), F.B. (saint Matthieu), E.D. (saint Jean).
4e quart 19e siècle
1886
Selon le registre des séances du conseil de fabrique (1824-1927, Archives communales de Mimbaste), cet autel fut mis en place au début de l'année 1886 et consacré le 30 mai de la même année par Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax. Il a été démantelé dans les années 1970.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37