Calice ; patène
Calice et patène
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mimbaste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40183
Pouillon
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001373
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré
Noeud ovoïde, 2 collerettes, fausse-coupe ajourée ; décor de la patène gravé.
Christ, Vierge, saint Joseph (en buste) ; les Vertus théologales (à mi-corps) ; ornementation I.H.S., la couronne d'épines
Bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph dans des médaillons cordiformes sur le pied ; Vertus théologales sur les médaillons ovales de la fausse-coupe ; épis, roseaux et pampres de part et d'autre des médaillons du pied et de la fausse-coupe et sur le noeud ; I.H.S. dans une couronne d'épines sur la patène.
H = 29,5 ; d = 14,7 ; hauteur du calice, diamètre du pied ; coupe : d = 8,6 ; patène : d = 15,4.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; marque de marchand (sur partie rapportée)
Poinçon de fabricant : M & D, une ancre, 2 étoiles (losange vertical). Marque de marchand (à l'intérieur de la boîte) : DIHARCE / BAYONNE.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Calice et patène exécutés entre 1838 et 1846 par les orfèvres parisiens associés Martin et Dejean, et vendus par le marchand bayonnais Diharce.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37