Statue (2)
Petite nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues : Saint Jean-Baptiste, Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mimbaste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40183
Pouillon
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001373
En village
Collatéral nord, autel de la Vierge
Sculpture
Revers ébauché ; revers évidé
Bois (en plusieurs éléments)
Saint Jean-Baptiste : statue monoxyle (le socle et l'agneau sont taillés dans le même bloc, seule la croix est rapportée), revers ébauché, socle à angles coupés. Vierge à l'Enfant : revers évidé, bras gauche de la Vierge rapporté par chevillage, Enfant solidaire de la figure principale, attributs rapportés ; socle à angles abattus homogène avec la statue mais doublé par un second socle rapporté (de même ancienneté).
Saint Jean-Baptiste : en pied, agneau : couché, croix Vierge à l'Enfant : en pied (Enfant Jésus : globe, grappe)
Saint Jean-Baptiste, vêtu de la mélote, une croix de roseau dans la main gauche, la main droite posée sur la poitrine, un agneau couché à ses pieds à droite. Vierge debout, vêtue d'un manteau drapé en sautoir et d'une robe serrée à la taille par une ceinture nouée, le bras gauche tendu en avant, le bras droit portant l'Enfant nu, tourné vers le spectateur et tenant un globe crucifère dans la main droite et une grappe de raisin dans la gauche.
H = 143 ; la = 46 ; dimensions du saint Jean-Baptiste (largeur sans l'agneau ; socle : la = 28) ; Vierge à l'Enfant : h = 139, la = 54 (socle : la = 28).
Mauvais état ; partie remplacée
Saint Jean-Baptiste : nombreuses piqûres de vrillettes, épaule et bras gauches vermoulus, longues fentes verticales sur la face du corps à droite ; la croix est une réfection. Vierge à l'Enfant : fentes superficielles sur toute la hauteur de la statue, pan gauche du manteau de la Vierge et extrémité du pied droit de l'Enfant rapportés (réfections modernes) ; il manque l'angle antérieur gauche du socle et peut-être un attribut dans la main gauche de la Vierge. Aucune des deux statues ne présente de traces de peinture, à l'exception du socle de la Vierge à l'Enfant (peinture noire).
Limite 17e siècle 18e siècle
Ces statues, non mentionnées dans l'inventaire de 1906, datent probablement de la fin du 17e siècle ou du début du 18e. Il s'agit à l'évidence de pendants (facture similaire, dimensions voisines, socles identiques) qui occupaient peut-être les niches latérales d'un retable non documenté (saint Jean-Baptiste est le patron de la paroisse). D'abord reléguées au clocher, puis placées vers 1985 sur des consoles en bois contre le mur occidental de la nef, elles ont été déposées après 1991 à même le sol près de l'autel de la Vierge.
Propriété de la commune
2004/04/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37