Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Amou ; église paroissiale Saint-Pierre
40002
Amou
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001350
En village
Choeur
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (18)
Marbre veiné (gris, vert), brèche (rouge, jaune) : poli, décor en relief, décor dans la masse ; bois (chêne, tilleul) : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, doré à la feuille d'or
Autel à la romaine de style rocaille ; tombeau galbé en marbre gris et brèche jaune, surmonté d'un gradin droit en marbre gris. Tabernacle parallélépipédique en bois doré, cantonné de 6 colonnettes corinthiennes de marbres variés (gris veiné, jaune, griotte rouge) portant les ressauts de l'entablement ; porte en bois doré cintrée à oreilles. Un édicule architecturé entoure le tabernacle sur 3 côtés et se développe sur toute la largeur de l'autel par des massifs de colonnettes de marbre alternativement vert et griotte ; la partie centrale, à pans coupés, rythmée par des pilastres rouges et dorés, possède un revers décoré qui devait surmonter un second autel destiné à la célébration de l'office des moines dans l'abside de Saint-Jean-de-la-Castelle. Prenant appui sur les pans coupés de l'édicule, l'exposition comporte 8 colonnettes de marbre soutenant un entablement libre couronné de volutes. Les statues et statuettes de l'édicule et de l'exposition, sans doute en tilleul, sont sculptées sur toutes leurs faces.
Vierge de pitié ; Agneau mystique ; Déploration ; Christ glorieux ; Assomption ; ange ; ornementation (cartouche rocaille, chute végétale)
Cartouche cordiforme à rocailles flanqué de tables échancrées sur la face de l'autel ; Vierge de pitié (bas-relief dans la masse) sur la porte du tabernacle ; Agneau mystique sur le soubassement du tabernacle ; chutes de feuilles, d'épis de blé et de grappes de raisin (reliefs rapportés) sur les côtés du tabernacle ; Déploration du Christ (bas-relief dans la masse) au revers de l'édicule, flanqué de fausses niches à coquille sommitale ; Christ glorieux : statuette au sommet du dais d'exposition ; Vierge de l'Assomption entourée d'anges : statuette sur l'exposition ; anges aux ailes déployées : 2 statuettes amortissant les massifs de colonnettes ; rinceaux sur les frises d'entablement du tabernacle, de l'édicule et de l'exposition, guirlandes de fleurs (bois) entre les pilastres de l'édicule et les volutes du dais d'exposition, losanges (marbre vert et griotte) sur les ressauts des entablements.
H = 115 ; la = 276 ; pr = 157 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 13 ; tabernacle : h = 72, la = 68 ; porte du tabernacle : h = 40, la = 23 ; édicule : h = 125,5 (sans l'exposition), la = 110,5 ; exposition : h = 200 environ.
Oeuvre restaurée
Restauré vers 2000 (deux statuettes d'anges orants du 19e siècle amortissant les colonnes intérieures de l'édicule, sans doute en rempacement de deux sculptures d'origine, ont été supprimées à l'occasion de cette restauration).
Zuccaro Taddeo (d'après, peintre) ; Bourdon Sébastien (d'après, peintre)
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Cazères-sur-l'Adour, abbaye Saint-Jean-de-la-Castelle
Milieu 18e siècle
Ce meuble, qui semble homogène, doit dater du milieu du 18e siècle si l'on en juge par le galbe accusé du tombeau. Il provient de l'ancienne abbaye prémontrée de Saint-Jean-de-la-Castelle (près d'Aire-sur-l'Adour). Mis en vente à la Révolution avec l'ensemble de leur mobilier, les bâtiments conventuels furent acquis par le dernier marquis d'Amou, Anne Henry Louis de Caupenne (1742-1798). Sa fille et héritière, la comtesse Adèle de Pontac (1783-1841), revendit la propriété vers 1825 et fit don à l'église d'Amou de plusieurs pièces de mobilier : outre cet autel, des jouées de stalles (réf. IM10001491) et un bas-relief en bois aujourd'hui remployé dans un autel moderne (réf. IM40001486). Les reliefs qui ornent la porte du tabernacle et le revers de l'édicule du maître-autel sont inspirés respectivement d'une 'Pietà' romaine de Taddeo Zuccaro (1529-1566) et d'une 'Déploration du Christ' de Sébastien Bourdon, gravée par Jean Boulanger et E. Poilly. Le meuble a été parfois attribué (D. Chabas, 1967) aux frères Mazzetti, sculpteurs d'origine suisse italienne installés dans les Landes au 18e siècle, mais l'autel d'Amou est d'un style très différent de celui de leurs oeuvres attestées (Dax, Laurède, Sorde-l'Abbaye...).
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37