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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Amou ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40002

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Amou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001350

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (18)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (gris, vert), brèche (rouge, jaune) : poli, décor en relief, décor dans la masse ; bois (chêne, tilleul) : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, doré à la feuille d'or

Description matérielle

Autel à la romaine de style rocaille ; tombeau galbé en marbre gris et brèche jaune, surmonté d'un gradin droit en marbre gris. Tabernacle parallélépipédique en bois doré, cantonné de 6 colonnettes corinthiennes de marbres variés (gris veiné, jaune, griotte rouge) portant les ressauts de l'entablement ; porte en bois doré cintrée à oreilles. Un édicule architecturé entoure le tabernacle sur 3 côtés et se développe sur toute la largeur de l'autel par des massifs de colonnettes de marbre alternativement vert et griotte ; la partie centrale, à pans coupés, rythmée par des pilastres rouges et dorés, possède un revers décoré qui devait surmonter un second autel destiné à la célébration de l'office des moines dans l'abside de Saint-Jean-de-la-Castelle. Prenant appui sur les pans coupés de l'édicule, l'exposition comporte 8 colonnettes de marbre soutenant un entablement libre couronné de volutes. Les statues et statuettes de l'édicule et de l'exposition, sans doute en tilleul, sont sculptées sur toutes leurs faces.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié ; Agneau mystique ; Déploration ; Christ glorieux ; Assomption ; ange ; ornementation (cartouche rocaille, chute végétale)

Description de l'iconographie

Cartouche cordiforme à rocailles flanqué de tables échancrées sur la face de l'autel ; Vierge de pitié (bas-relief dans la masse) sur la porte du tabernacle ; Agneau mystique sur le soubassement du tabernacle ; chutes de feuilles, d'épis de blé et de grappes de raisin (reliefs rapportés) sur les côtés du tabernacle ; Déploration du Christ (bas-relief dans la masse) au revers de l'édicule, flanqué de fausses niches à coquille sommitale ; Christ glorieux : statuette au sommet du dais d'exposition ; Vierge de l'Assomption entourée d'anges : statuette sur l'exposition ; anges aux ailes déployées : 2 statuettes amortissant les massifs de colonnettes ; rinceaux sur les frises d'entablement du tabernacle, de l'édicule et de l'exposition, guirlandes de fleurs (bois) entre les pilastres de l'édicule et les volutes du dais d'exposition, losanges (marbre vert et griotte) sur les ressauts des entablements.

Dimensions normalisées

H = 115 ; la = 276 ; pr = 157 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 13 ; tabernacle : h = 72, la = 68 ; porte du tabernacle : h = 40, la = 23 ; édicule : h = 125,5 (sans l'exposition), la = 110,5 ; exposition : h = 200 environ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauré vers 2000 (deux statuettes d'anges orants du 19e siècle amortissant les colonnes intérieures de l'édicule, sans doute en rempacement de deux sculptures d'origine, ont été supprimées à l'occasion de cette restauration).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Zuccaro Taddeo (d'après, peintre) ; Bourdon Sébastien (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Cazères-sur-l'Adour, abbaye Saint-Jean-de-la-Castelle

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Ce meuble, qui semble homogène, doit dater du milieu du 18e siècle si l'on en juge par le galbe accusé du tombeau. Il provient de l'ancienne abbaye prémontrée de Saint-Jean-de-la-Castelle (près d'Aire-sur-l'Adour). Mis en vente à la Révolution avec l'ensemble de leur mobilier, les bâtiments conventuels furent acquis par le dernier marquis d'Amou, Anne Henry Louis de Caupenne (1742-1798). Sa fille et héritière, la comtesse Adèle de Pontac (1783-1841), revendit la propriété vers 1825 et fit don à l'église d'Amou de plusieurs pièces de mobilier : outre cet autel, des jouées de stalles (réf. IM10001491) et un bas-relief en bois aujourd'hui remployé dans un autel moderne (réf. IM40001486). Les reliefs qui ornent la porte du tabernacle et le revers de l'édicule du maître-autel sont inspirés respectivement d'une 'Pietà' romaine de Taddeo Zuccaro (1529-1566) et d'une 'Déploration du Christ' de Sébastien Bourdon, gravée par Jean Boulanger et E. Poilly. Le meuble a été parfois attribué (D. Chabas, 1967) aux frères Mazzetti, sculpteurs d'origine suisse italienne installés dans les Landes au 18e siècle, mais l'autel d'Amou est d'un style très différent de celui de leurs oeuvres attestées (Dax, Laurède, Sorde-l'Abbaye...).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37