Bas-relief
Bas-relief : Calvaire
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Amou ; église paroissiale Saint-Pierre
40002
Amou
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001350
En village
Collatéral nord, à l'est
Sculpture
Rectangulaire horizontal
Bois (en plusieurs éléments) : décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, doré
Panneau constitué de deux planches horizontales embrevées d'égale hauteur.
Calvaire (Vierge, sainte Madeleine, saint Jean, les Saintes Femmes, les larrons, soldat, cavalier, costume : à l'orientale) ; fond de paysage (ville, dôme, tour, fortification)
Composition en frise : de gauche à droite, un soldat tenant une hallebarde, le mauvais larron détournant son regard, le Christ crucifié (avec le crâne d'Adam au pied de la croix), Madeleine agenouillée étreignant la croix, saint Jean et la Vierge côte à côte, une Sainte Femme agenouillée en pleurs, le bon larron le regard tourné vers le Christ, deux soldats vêtus à l'antique, l'un tenant un bouclier ; à l'arrière-plan à gauche, deux cavaliers, l'un vêtu à l'antique (le centurion ?), l'autre coiffé d'un turban à l'orientale et tenant une lance (Longin ?) ; au fond, les remparts de Jérusalem et le Temple au centre ; ciel nuageux.
H = 57 ; la = 121
Élément ; repeint
Polychromie moderne.
Inscription (peinte)
Inscription : INRI (sur le titulus de la croix du Christ) ; ...EST... LATRO... ; ...ISM... LATRO... (sur les écriteaux au sommet des croix des larrons).
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Cazères-sur-l'Adour, abbaye Saint-Jean-de-la-Castelle
Copie (d'estampe)
17e siècle
Ce relief provient sans doute de l'ancienne abbaye prémontrée de Saint-Jean-de-la-Castelle, dont une partie du mobilier, acquis pendant la Révolution par le dernier marquis d'Amou, fut donnée vers 1825 à l'église d'Amou par la fille de celui-ci, la comtesse Adèle de Pontac (1783-1841). L'oeuvre, certainement inspirée d'une gravure flamande de la fin du 16e ou du 17e siècle (dans le genre de Maarten de Vos ?), devait décorer un devant d'autel ou, plus probablement, le soubassement d'un retable, entre les piédestaux des colonnes. Le relief a été remployé dans la seconde moitié du 19e siècle pour orner le panneau de fond d'une table d'autel ; l'encadrement doré est contemporain de ce remploi.
Propriété de la commune
1987/09/04 : classé au titre objet
Arrêté de protection : bas-relief, Crucifixion.
À signaler
Sous-dossier
Autel du Sacré-Coeur
IM40001485
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37