Banc de choeur (3)
Ensemble de 3 bancs de choeur
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Amou ; église paroissiale Saint-Pierre
40002
Amou
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001350
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne (en plusieurs éléments) : décor en bas relief, décor dans la masse, ciré
Les bancs 1 et 2 (choeur) comportent un siège fixe en deux éléments disposés de biais, un dossier mouluré entre deux jouées et un agenouilloir fixé au revers du dossier. Le banc 3 est de composition similaire, à l'exception du siège, en deux parties séparées par une parclose centrale, et du dossier, droit en plan.
Ornementation (ange, enfant, serpent, couronne, palme, rinceaux, fleur de lys)
Banc 1 : sur la jouée de gauche, un enfant ailé ou ange tenant deux serpents (peut-être une allusion à Hercule enfant étouffant les serpents envoyés par Junon, préfiguration de la victoire du Christ sur le Mal ?), des rubans noués avec des branches feuillues ; la jouée de droite, sans doute adossée à l'origine, n'est pas décorée. Banc 2 : sur la jouée de gauche, des rinceaux d'acanthe et des colliers de perles mêlés à des ornements végétaux stylisés en forme d'épis ; sur la jouée de droite, un homme ou enfant vu de dos, vêtu de chausses collantes, debout sur un piédestal mouluré, manoeuvre à l'aide d'une corde une poulie à laquelle sont suspendues une couronne royale fermée, des palmes, une croix pectorale et une couronne de fleurs ou 'chapeau de triomphe' (peut-être une allégorie de la Fortune ?). Banc 3 : sur la jouée de gauche, un ange sortant d'une nuée agite un encensoir au-dessus d'un bouillon de feuilles d'acanthe ; sur la jouée de droite, une grande fleur de lys entourée de rinceaux, une guirlande, des volutes et un écu (?) mutilé ; sur la parclose centrale, du côté gauche, un ange adossé à un dais (?) à lambrequins. Les accotoirs de chaque jouée ou parclose sont décorés de feuilles d'acanthe dans la masse. Panneaux moulurés à tables échancrées sur le dossier des 3 bancs.
H = 84 ; la = 268 ; dimensions des bancs 1 et 2 (choeur) ; banc 3 : h = 100, la = 264.
Partie en remploi
Les jouées et parclose sont des remplois ; toutes ont été retaillées à des degrés divers, en particulier celles du banc 3, dont le décor est coupé abruptement ; l'ange qui décore la parclose centrale du banc 3 a été bûché.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Cazères-sur-l'Adour, abbaye Saint-Jean-de-la-Castelle
Limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle
Les jouées ou parcloses qui forment les terminaux de ces bancs proviennent sans doute des stalles de l'ancienne abbaye prémontrée de Saint-Jean-de-la-Castelle, dont une partie du mobilier, acquis pendant la Révolution par le dernier marquis d'Amou, fut donnée vers 1825 à l'église d'Amou par la fille de celui-ci, la comtesse Adèle de Pontac (1783-1841). Leur remploi dans les bancs actuels doit remonter à cette époque.
Propriété de la commune
2003/06/24 : classé au titre objet
Arrêté de protection : 2 bancs seulement sont classés, sous la dénomination de bancs de célébrant et avec la datation 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37