Peinture monumentale
Peinture monumentale : Scènes de la Passion, Trinité souffrante
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mimizan ; église prieurale Sainte-Marie
40184
Mimizan
Église prieurale Sainte-Marie
IA40001305
En village
Porche, mur est, au-dessus du portail
Peinture murale
En arc brisé
Enduit (support) : peinture à la chaux
Pigments : rouge, jaune orangé, vert, bleu pâle, bleu roi, brun, noir, blanc.
Passion ; Trinité ; ange, portant : instrument de la Passion ; ornementation
Composition en deux registres ; au registre inférieur, 4 scènes de la Passion (de gauche à droite, Arrestation du Christ, Jésus devant Caïphe ou Pilate, Flagellation, Montée au Calvaire) dans des encadrement carrés ; au registre supérieur, dans la lunette en arc brisé, la Trinité souffrante (Dieu le Père coiffé de la tiare, assis sur un trône architecturé vert, tient devant lui le Christ en croix surmonté de la colombe du Saint-Esprit) dans une gloire d'anges monochromes (verts à gauche, rouges à droite) ; de part et d'autre, des anges en vol portant les instruments de la Passion (colonne de la Flagellation, échelle, lance, verges...).
La = 340 (largeur du registre inférieur)
Oeuvre restaurée
La peinture a été entièrement dégagée et restaurée au début des années 2000 ; certaines lacunes mineures ont été réintégrées.
Limite 15e siècle 16e siècle
Cette peinture date probablement de l'extrême fin du 15e siècle ou du début du siècle suivant ; les scènes de la Passion et la Trinité souffrante sont sans doute copiées ou inspirées d'estampes (allemandes ?).
Propriété de la commune
1990/03/01 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1995
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37