POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 tableaux : Assomption, Baptême du Christ, Le Christ bénissant un saint, Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (4)

Titre courant

Ensemble de 4 tableaux : Assomption, Baptême du Christ, Le Christ bénissant un saint, Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Bassercles ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40027

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Amou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001353

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, marouflage ; bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le Christ bénissant est peint sur toile, l'Assomption et la Vierge à l'Enfant sur toile marouflée sur bois ; le Baptême du Christ est une huile sur bois. Cadres en bois mouluré, peint faux bois et verni (Assomption, Christ bénissant) ou doré à la bronzine (Baptême du Christ, Vierge à l'Enfant).

Indexation iconographique normalisée

Assomption (les Apôtres, fond de paysage : montagne) Baptême du Christ (ange, portant : vêtement) Christ, bénédiction, saint Pierre apôtre (?), Saint Esprit (colombe), enfant, autel Vierge à l'Enfant (à mi-corps, allaitement, fenêtre : fond de paysage, montagne)

Description de l'iconographie

Le Christ bénissant un saint : au premier plan, Jésus debout, nimbé, bénissant un saint (saint Pierre ?) agenouillé à gauche ; à droite, un jeune garçon vêtu d'une robe blanche et tenant un rameau d'olivier ; au fond à gauche, la colombe du Saint-Esprit dans un passage voûté encadré de colonnes et précédé d'un escalier de cinq marches ; au fond à droite, trois personnages devant un autel sur lequel sont posés un calice, deux chandeliers allumés et un missel ouvert.

Dimensions normalisées

H = 271 ; la = 123 ; dimensions de l'Assomption ; Baptême du Christ : h = 56, la = 96 ; Christ bénissant : h = 197, la = 183 ; Vierge à l'Enfant : h = 82, la = 63.

Précisions sur l'état de conservation

Christ bénissant : bord supérieur de la toile détaché du châssis, toile déformée.

Inscription

Signature ; date (peintes) ; inscription concernant le donateur (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Signature et date : F. ZEILLER 1954 (Assomption) ; ZEILLER 1956 (Baptême du Christ) ; ZEILLER P. / BEYRIES 26-3-45 (Christ bénissant) ; ZEILLER (Vierge à l'Enfant). Inscription concernant le donateur (sur un cartel de cuivre fixé sur le cadre de l'Assomption) : Don de Marie GUILLOT 1954.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Peter Paul (d'après, peintre) ; Vinci Leonardo da, dit : Léonard de Vinci (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Beyries

Etape de création

Copie (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1945 ; 1954 ; 1956

Description historique

Tableaux de facture naïve exécutés par F. Zeiller, peintre installé à Beyries, village voisin de Bassercles, dans les années 1940-1950. L'Assomption est inspirée (d'après une estampe en contrepartie) d'un tableau de Rubens aujourd'hui au Kunstmuseum de Düsseldorf ; la Vierge à l'Enfant reproduit une oeuvre célèbre de Léonard de Vinci conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37