Retable
Retable du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Castel-Sarrazin ; église paroissiale Saint-Saturnin
40074
Amou
Eglise
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA40001359
Isolé
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Corps (2) ; colonnes (4)
Bois : décor en relief, décor rapporté, tourné, peint, doré à la feuille d'or
Retable à 2 corps séparés, adossés au nord et au sud du choeur de part et d'autre de la fenêtre axiale ; chaque corps comporte une niche à angles échancrés flanquée d'une paire de colonnes torses corinthiennes sur hauts socles moulurés ; entablement à ressauts à l'aplomb des colonnes. Structure peinte en brun rouge, panneaux des entrecolonnements peints en vert, or et blanc, panneaux des piédestaux des colonnes en faux marbre brèche, moulures et reliefs décoratifs dorés. Le décor en relief est entièrement rapporté et cloué.
Les Vertus cardinales ; ornementation (vigne, chute végétale, fruit, fleur, corne d'abondance)
Décor en relief : effigies féminines en pied des Vertus cardinales sur les piédestaux des colonnes (de gauche à droite, la Justice avec une épée, la Force avec une colonne, la Prudence le bras levé, la Tempérance la main sur la poitrine [ces deux dernières sans attribut]) ; vigne sur le fût des colonnes torses, palmettes en lambrequins entourées de rinceaux d'acanthe sur les panneaux des entrecolonnements, chutes de fleurs et de fruits (roses, tournesols, marguerites, grenades) retenues par un tournesol au-dessus des niches, cornes d'abondance et fleurs (roses, tournesols, marguerites) sur le culot des niches, denticules sous la corniche, pots à feu (en ronde bosse) à l'aplomb des colonnes. Décor peint (doré) : palmettes entre des volutes sur la frise de l'entablement et fleurs de lys sur ses ressauts.
H = 450 ; la = 179 (hauteur approximative, largeur de chaque corps)
Manque ; repeint ; surdécoré
Le retable comportait à l'origine un corps central dont la contretable était ornée d'un tableau (qui subsiste) ; seuls sont conservés les corps latéraux. Les reliefs des Vertus cardinales ont été mutilés : il manque les têtes de la Justice et de la Force, la tête de la Prudence a été recollée, celle de la Tempérance refaite par un sculpteur amateur. La polychromie a été refaite dans la 2e moitié du 20e siècle (les fleurs de lys de l'entablement sont des ajouts fantaisistes).
Milieu 18e siècle
Ce retable date probablement du milieu du 18e siècle, malgré certains détails décoratifs de style Louis XIV tardif (notamment les palmettes en lambrequins). Style et décor sont proches de ceux du retable de Gaas (canton de Pouillon, réf. IM40001321). L'ensemble devait à l'origine comporter un corps central, dont un tableau représentant saint Saturnin, titulaire de l'édifice, actuellement conservé dans le choeur (réf. IM40001618), occupait sans doute la contretable. Deux autres tableaux conservés (Saint Jean-Baptiste et Saint Pierre, réf. IM40001615), dont les cadres échancrés reproduisent exactement ceux des niches du retable, en proviennent peut-être aussi. Les statues des niches, non signalées en 1906 (qui précise que 'les deux niches derrière l'autel sont vides'), sont peut-être des remplois.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM40001607
Ensemble du maître-autel
IM40001603
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37