Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Castelnau-Chalosse ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40071
Amou
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001361
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée, droite) ; colonnes (20)
Chêne, tilleul : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or
Style néoclassique. Autel-tombeau galbé adossé à un massif saillant (avec armoire ménagée au revers) flanqué de deux piédestaux de plan carré ; tabernacle parallélépipédique (posé sur un double gradin) : porte en plein cintre surmontée d'une voussure portée par 4 colonnettes ; 2 colonnettes à chaque angle antérieur du coffre eucharistique, 2 de part et d'autre des ailes flanquant une table moulurée ; exposition constituée d'un panneau de fond et de massifs de colonnettes jumelées portant un dais à entablement, arc cintré et couronnement galbé. Peinture faux marbre brèche sur l'autel, les gradins, les tables moulurées des côtés, des ailes du tabernacle et des piédestaux latéraux ; les colonnettes et tous les éléments décoratifs en relief sont rapportés et dorés à la feuille sur apprêt crayeux et assiette rouge.
Pélican mystique ; trophée liturgique ; triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (angelot, vigne)
Décor rapporté : cartouche ovale entouré de palmes au centre de l'autel, volutes à feuilles d'acanthe aux angles ; branches d'olivier nouées par des rubans sur les gradins ; Pélican mystique sur la porte du tabernacle, angelots jumelés et guirlande de roses au-dessus de la porte ; trophées liturgiques retenus par des noeuds de ruban sur les tables des ailes (à gauche : mitre, crosse, livre, sceptre crucifère, rameau d'olivier et palme ; à droite : tables de la Loi, plat d'offrande, flambeau, croix, rameau d'olivier et palme) ; ailerons ornées de pampres aux extrémités des ailes ; coeurs sacrés de Jésus et Marie gravés sur des médaillons ovales soutenus par une palme et un rameau d'olivier en amortissement des ailes ; triangle trinitaire en gloire sur le plafond du dais d'exposition, 4 volutes à feuilles d'acanthe soutenant une croix sommitale.
H = 96 ; la = 249 ; pr = 59 ; dimensions de l'autel ; largeur totale du massif postérieur : la = 382 ; gradin inférieur : h= 13 ; gradin supérieur : h = 10,5 ; tabernacle : h = 85, la = 75 (coffre eucharistique) ; ailes : la = 100 ; exposition : h = 114 (sans le couronnement) ; piédestaux latéraux : h = 167,5.
3e quart 19e siècle
1853
Cet autel fut acquis par la fabrique avec l'aide du desservant en 1853 ou 1854 (A.D. Landes, 16 J 16, monographie paroissiale de 1888). Son style, mêlant éléments néoclassiques (le tabernacle en particulier) et réminiscences rocaille (le galbe du tombeau, les couronnements), pourrait désigner une réalisation des années 1830-1840. Cependant, le maître-autel formait autrefois un ensemble avec deux autels-retables de style similaire offerts en 1854 et dont le projet dessiné, conservé dans les archives de la mairie, est bien contemporain du don (ensembles détruits dans les années 1970). La garniture d'autel en bois doré (IM40001625), non documentée, forme avec le tabernacle un ensemble homogène. Les piédestaux aux extrémités du massif postérieur de l'autel devaient porter des statues d'anges adorateurs aujourd'hui disparues.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel (6) ; croix d'autel
IM40001625
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37