Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Donzacq ; église paroissiale Saint-Pierre
40090
Amou
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001362
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (22)
Marbre uni (blanc) : poli, décor en relief, décor dans la masse, gravé, doré ; bronze : décor en relief, décor dans la masse, fondu, doré
Style néo-roman. Autel : 2 paires de colonnettes angulaires en saillie encadrent un arc central surmontant un bas-relief ; autel adossé à un massif postérieur saillant portant deux gradins droits, le supérieur à arcature cintrée portée par des colonnettes ; tabernacle (encastré dans le gradin supérieur) à porte rectangulaire en bronze doré flanquée de colonnettes et surmontée d'un tympan en plein cintre ; dais d'exposition porté par 4 colonnettes, avec flèche ajourée octogonale ; une petite crédence en marbre est suspendue de part et d'autre du massif postérieur ; un bras de lumière à 3 branches en bronze doré est fixé à chaque angle antérieur de l'exposition.
Cène ; calice, hostie, gloire ; Agneau de Dieu ; ornementation
Décor en relief dans la masse (marbre) : Cène sur la face de l'autel, Agneau de Dieu sur le tympan cintré du tabernacle. Décor en bronze fondu dans la masse : calice dans une gloire sur la porte du tabernacle. Décor gravé et doré : rinceaux sur le gradin inférieur, lys et croix sur le gradin supérieur ; croix en ronde bosse au sommet du dais d'exposition.
H = 104 ; la = 262 ; pr = 61 (dimensions de l'autel) ; massif postérieur : la = 282 ; gradin inférieur : h = 61 ; gradin supérieur : h = 63 ; tabernacle : h = 119, la = 67 ; exposition : h = 280 environ ; hauteur totale approximative : h = 500.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet autel fut installé entre 1888 (la monographie paroissiale signale alors un autel en bois) et 1906, date à laquelle il figure sous le n° 21 dans l'inventaire rédigé après la loi de Séparation. Don d'un particulier, il remplaçait un autel 'très commun' acquis vers 1860. La Cène du devant d'autel est inspirée de la célèbre peinture de Léonard de Vinci.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37