Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge
Ensemble de la chapelle de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Donzacq ; église paroissiale Saint-Pierre
40090
Amou
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001362
En village
Collatéral sud, à l'est, chapelle de la Vierge
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Chêne, bois blanc : mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, doré ; plâtre : moulé, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, doré ; enduit (support) : peint
Style néoclassique. L'autel et son tabernacle sont en bois peint, le retable en plâtre moulé et peint gris et or. Autel à tombeau galbé adossé à un massif-gradin droit ; posé sur le gradin, un tabernacle à angles antérieurs coupés, porte en plein cintre, corniche échancrée et ailes droites flanquées d'ailerons ; le décor en relief du tabernacle est entièrement rapporté et doré. Retable architecturé : avant-corps central relié à des retours latéraux par des angles adoucis en quart-de-rond, niche centrale en plein cintre. De part et d'autre de l'autel, sur les pans de mur, une petite niche ovale en plâtre peint en gris servait peut-être de crédence.
M.A. ; coeur ; gloire (angelot) ; ornementation (console) ; coeur, ornementation (angelot, draperie, pot à feu, coquille, palme)
M.A. sur la face de l'autel ; coeur sacré dans une gloire sur la porte du tabernacle, angelots dans une gloire au-dessus de la porte, consoles en volute sur les angles coupés du coffre eucharistique, ailerons en volute à l'extrémité des ailes. Coeur sacré de la Vierge dans un cartouche à cuirs entouré de draperie au-dessus de la niche du retable, groupe de trois angelots en ronde bosse sur le couronnement du retable, un pot à feu de part et d'autre. L'encadrement des niches ovales de part et d'autre de l'autel est constitué de palmes croisées ; au-dessus, épousant l'échancrure du panneau peint qui surmonte la niche, une coquille surmontée d'une croix rayonnante issant de rameaux d'olivier, le tout moulé en relief.
H = 99 ; la = 200 ; pr = 60 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 20, la = 250 ; tabernacle : h = 66, la = 46 (coffre eucharistique sans les ailes) ; la = 41 (ailes) ; retable : h = 400 environ.
1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le décor de la chapelle forme un ensemble cohérent dédié au culte marial, mais dont la réalisation a dû s'étaler au long du 19e siècle. L'autel, le tabernacle et le retable, apparemment homogènes bien que de matériaux différents, datent de la première moitié du siècle. Le tabernacle est identique à celui du maître-autel de l'église de Castel-Sarrazin, dans le même canton (réf. IM40001605). La statue de la Vierge à l'Enfant (réf. IM40001643) est contemporaine du retable. La peinture murale dédiée aux Litanies (réf. IM40001644) a complété cet ensemble dans la seconde moitié du siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue ; peinture monumentale
IM40001643 ; IM40001644
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37